Le suivi d’exploitation est un contrat pluriannuel qui comporte les grandes prestations suivantes :
Nous réalisons une visite approfondie de l’installation (chaufferie et sous-stations, réseau de chauffage en sous-sol et en gaines verticales,…) pour répertorier le matériel en place et son état d’usure, identifier d’éventuel désordres et évaluer le niveau d’implication de l’exploitant.
Le cas échéant, nous listons les interventions à réaliser sur l’installation à court terme et moyen termes (réparation urgentes, mises aux normes,…).
Note : La prestation d’audit de chaufferie peut être réalisée en dehors d’un suivi d’exploitation.
Nous récupérons l’ensemble des documents concernant l’exploitation de votre installation (contrat et avenants, factures et consommations d’énergie, résultat des tests réalisés sur l’installation, PV de prise en charge des installations, rapport annuel d’exploitation, détail du compte P3,…).
Nous vérifions si vos contrats correspondent à vos besoins. Le cas échéant, nous vous faisons des préconisations sur le contenu du contrat (P1 ou non / P3 ou non / …), les clauses à insérer (intéressement, pénalités, évolutivité,…), les consignes à destination de l’exploitant (température de consigne dans les logements, température d’eau, réduit de nuit,…) ou encore les campagnes de mesure à prévoir.
En cas d’écarts importants entre vos besoins et votre contrat et si celui-ci vous le permet, nous pouvons vous accompagner dans la renégociation de vos contrats d’exploitation.
Nous rédigeons un cahier des charges détaillé à destination des prestataires qui contiendra notamment la durée et la forme du marché, la consistance et l’étendue des installations, le détail des prestations souhaitées, l’ensemble des clauses validées au préalable (notamment la clause d’intéressement), les critères de détermination du prix (consommation de référence, q, températures, DJU, …) ou encore le mode de facturation.
Nous vous accompagnons ensuite dans la consultation des exploitants. Si vous le souhaitez, nous vous recommandons des professionnels de confiance parmi notre réseau.
Une fois l’ensemble des réponses reçues, nous rédigeons une analyse technico-économique des réponses à destination du maître d’ouvrage afin de l’aider à faire son choix.
Note : La renégociation des contrats d’exploitation est une prestation facultative, en complément des prestations de suivi d’exploitation.
Nous nous assurons tout au long de l’année que l’exploitant respecte les clauses de son contrat (dépannage, entretien, maintenance,…). Le cas échéant, nous le forçons à respecter ses engagements.
Nous vérifions ainsi le bon entretien et l’état d’usure des installations, le bon réglage de la régulation et nous suivons les améliorations apportées à l’installation.
Nous contrôlons que la facturation est conforme aux relevés des compteurs et au contrat (formule de calcul du prix de l’énergie, pénalités, intéressement…). Nous constatons en effet régulièrement des écarts entre le contrat et la facturation réelle.
En cas de problème répétés, nous aidons le maître d’ouvrage à dénoncer le contrat en cours.
Nous suivons les consommations d’énergie des bâtiments pour détecter d’éventuelles dérives et vérifier la performance des installations dans la durée.
Nous constatons habituellement une réduction des consommations grâce au suivi d’exploitation (meilleur entretien, meilleurs réglages,…).
Note : en option, nous pouvons installer une série de capteurs connectés (mesures de températures, mesure des consommations d’eau et d’énergie,…) afin de suivre l’installation en temps réel. Cela permet de détecter les pannes et les opportunités d’amélioration à tout moment.
En cas d’inconfort, nous vérifions que l’exploitant intervient dans les délais prévus au contrat.
Sénova propose également une solution de suivi du confort en temps réel : « Mon Confort by Sénova ».
Cette application permet aux occupants de d’auto-diagnostiquer leurs problèmes en cas d’inconfort et d’alerter l’exploitant.
- Après chaque visite, nous réalisons un rapport d’activité sur l’exploitation et mettons à jour le tableau de bord de l’installation (consommations, pannes, entretien réalisé, résultats d’analyses,…);
- Chaque année, nous participons à une réunion avec le maître d’ouvrage pour faire le bilan de l’année écoulée et décider ensemble des prochaines actions à entreprendre (actions vis-à-vis de l’exploitant, travaux d’entretien ou d’amélioration à voter…) ;
- Sénova rédige un rapport annuel faisant état de l’ensemble des faits marquants et actions mise en œuvre au cours de l’année écoulée et détaillant les actions proposées pour l’année suivante ;
Le prix d’une prestation de suivi exploitation ou d’assistance technique varie en fonction d’un certain nombre de paramètres. Pour obtenir un devis, merci donc de renseigner le formulaire ci-contre. Nous vous recontacterons sous 48h ouvrables.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail ou nous appeler :