Project Description
Maître d’ouvrage : SDC Résidence La Poste
Adresse du projet : 15 rue d’Estienne d’Orves, 91370 Verrières-le-Buisson
Taille de l’ouvrage : 64 logements
Année de construction : 1969
Système de ventilation avant-travaux : Naturel par conduits shunt et grilles en façades
Système de ventilation après-travaux : Ventilation hybride mécanique ou mécanique basse pression
Type d’opération : Rénovation de la ventilation : mise en place d’entrée d’air, de bouches d’extraction, de tourelles ou de caissons selon le système choisi, détalonnage des portes et créations de conduits de ventilation extérieurs
Notre mission : Audit énergétique suivi d’une mission de maîtrise d’œuvre sur le lot ventilation
La Résidence La Poste, classée en secteur protégé, a été construite en 1969 dans le 15ème arrondissement de Paris. Ses façades se détériorent et les habitants font face à des problèmes d’humidité, de moisissures et de condensation sur les fenêtres des appartements. Au départ, la copropriété souhaitait uniquement réaliser un projet de ravalement et d’isolation des façades avec remplacement des menuiseries qu’elle a confié à un architecte qui s’est très vite rendu-compte de la nécessité de faire réaliser un audit énergétique par un bureau d’études compétent afin de faire émerger des opportunités de rénovation en complément du ravalement.
Ayant de très bonnes relations avec Sénova, le syndic nous a directement fait confiance pour la réalisation de l’audit énergétique. Cette première phase a permis de confirmer qu’il était indispensable d’intégrer la rénovation de la ventilation dans le programme de travaux : si l’isolation des façades est votée sans le remplacement du système de ventilation, les problèmes d’humidité et de moisissures s’accroîtront au vu d’un bâtiment plus étanche. Par ailleurs, un programme de travaux plus complet permettrait à la copropriété de bénéficier de tarifs et d’aides financières intéressantes.
En phase étude, le diagnostic complémentaire nous a amené à préconiser deux systèmes de ventilation discrets, adaptés au cas particulier de la copropriété : une ventilation hybride ou une ventilation mécanique basse pression. Le choix dépendra de l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) dont la mission est de conserver et d’entretenir les monuments historiques. Par ailleurs, la toiture nécessite une rénovation dans les cinq années à venir. Or, il est judicieux de rénover les toitures avant la mise en place des caissons sur le toit. C’est pourquoi nous avons conseillé à la copropriété d’intégrer la rénovation de la toiture dans le programme de travaux. Ensuite, nous avons rédigé les dossiers de consultation des entreprises et analysé les offres ce qui a permis à la copropriété de voter l’ensemble des travaux. Actuellement, nous sommes en attente de l’ouverture du chantier que nous suivrons pour s’assurer de sa bonne exécution.
Satisfaction client
Grégoire Victor – Président du Conseil Syndical
Je recommanderai Sénova à d’autres copropriétés car ils ont été patients, force de proposition, compréhensifs et ont su répondre à nos attentes. C’était un réel plaisir de travailler avec Amandine, cheffe de projet chez Sénova.
Note de recommandation : 10/10
Capacité technique et conseil : 4/4
Communication : 3/4
Respect des délais et réactivité : 3/4
Plaisir à travailler ensemble : 4/4