Selon l’article 52 de l’arrêté du 26 octobre 2010, la RT2012 « s’applique aux surélévations ou aux additions de bâtiments existants. » Par défaut, la RT 2012, s’applique donc à toute nouvelle construction. Cependant, le texte précise que » si la surélévation ou l’addition à une SHON RT inférieure à 150 m² et à 30% de la SHON RT des locaux existant, elle est uniquement soumise aux exigences de l’article R 131-28 du code de la construction et de l’habitation » c’est-à-dire à la RT existant élément par élément.
Voici un tableau très simple permettant de clarifier les textes :
Rappelons que la RT 2012 ne s’applique qu’aux parties nouvelles de bâtiments et non aux bâtiments existants.
Il subsistait une incohérence concernant les extensions et sur-élévations inférieures à 150m² SHON RT et inférieure à 30% de la SHON RT de l’existant (soumises à la RT existant élément par élément). En effet l’article 8 de l’arrête du 11 octobre 2011 stipule notamment que l’attestation doit comporter les indicateurs Bbio et Bbio max propres à la RT2012 alors que l’article 52 de l’arrêté du 26 octobre 2010 indique que ces mêmes extensions sont soumises à la RT existants et non à la RT 2012. Il y avait donc un flou sur ce point. Cependant, il y a maintenant des attestations spécifiques pour les extensions de moins de 150 m² et de moins de 30% de la SHONRT de l’existant disponibles sur le site RT-batiment avec les attestations classiques. Cela confirme que c’est le texte du 26 octobre 2010 qui fait foi: ces extensions ne doivent respecter que les exigences de la RT existant élément par élément.
Concernant les exigences en RTexistant éléments par éléments …
Les exigences propres à la RTexistant sont définies dans l’arrêté du 3 mai 2007. Nous rappelons également que, le décret 2012-490 précise que « les maitres d’ouvrage réalisant des travaux de réhabilitation soumis à une autorisation de construire sont tenus de fournir à l’autorité compétente, à l’achèvement des travaux, un document attestant du respect de la règlementation thermique en vigueur. »
En revanche, comme toute construction neuve, une attestation est obligatoire au dépôt de PC et à l’achèvement des travaux. Bien que le texte fasse penser à celui des attestations RT 2012, l’attestation à produire en rénovation est différente de celle de la RT 2012. Elle spécifie à l’achèvement que la RT existant a bien été respectée. Cette attestation peut être établie par un contrôleur technique, un diagnostiqueur immobilier (uniquement pour les maisons individuelles), un organisme certificateur ou un architecte.
Quelques éléments nécessitaient une clarification du ministère : c’est chose faite !
En effet, l’application stricte de la RT2012 aux surélévation et extensions de bâtiments existants entraînaient de nombreuses questions. Le ministère a précisé les modalités d’applications de la RT 2012 pour les extensions concernées.
Test d’étanchéité à l’air
Cette question se posait également dans le cadre du label BBC RT2005 qui finalement n’a jamais pu être délivré pour une extension. La RT2012 exige un test d’étanchéité à l’air si la surface verticale, de l’une des ouvertures de l’extension sur la partie existante, est inférieure à 110 cm x 220 cm et si toutes les autres ouvertures sont équipées de portes ou autres types de fermetures couvrant au moins 95% de leur surface. Deux exemples concrets :
- Dans le cas d’une surévélation avec nouvel étage et accès sur l’existant par une porte de surface inférieure ou égale à 110 cm x 220 cm, la RT 2012 exige un test in situ
- Dans le cas d’une surélévation des combles inférieures à 1.8 mètres avec trémie, pas de test
Raccord aux systèmes existants
Les performances des systèmes de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de climatisation existants sont souvent moyennes. Il peut être utile de rénover en même temps ses équipements pour optimiser sa performance énergétique, auquel cas la RT2012 s’applique. Si vous décidez de ne pas changer vos systèmes existants, c’est la RT sur l’existant qui s’applique.
Nouvelle subtilité : si vous gardez votre générateur d’eau chaude sanitaire existant (électrique par exemple), sa valeur équivaudra à la valeur conventionnelle par défaut d’un ballon thermodynamique.
Recours au énergie renouvelables
Le recours aux énergies renouvelables (énergie solaire thermique ou photovoltaïque, bois énergie, pompe à chaleur, …) est obligatoire si l’extension de votre bâtiment comporte une salle de bain (type pièce d’eau avec a minima une douche ou une baignoire)
Quoi qu’il arrive, l’obligation de réaliser une étude thermique RT 2012 subsiste bien sur ce type de projet.
bonjour ,
pourriez vous me dire si les 1/6 de vitrage s’applique au projet d’étage ou à l’ensemble du rdc existant + étage , car mon mon problème est que si je dois mettre 1/6 de vitrage sur la partie étage ( 57m2 de surface plancher ) ça m’oblige à en mettre beaucoup et donc ça augmente également le cout du projet , sans compter que je suis dans l’emprise des Batiments de France , donc je ne peux pas mettre n’importe quoi en fenetres .
voila , merci de m’aider et à bientot
Bonjour,
La RT2012 ne s’appliquant pas au bâtiment existant, la surface de vitrage doit bien correspondre à 1/6 de la SHAB de l’extension uniquement.
En remarque à votre indication sur la RT2012, pour les extensions et surélévations de moins de 150m² et 30% de la SHONrt existante, ce n’est pas la RT élément par élément qui s’applique.
En effet, la RT2012 est bien également à appliquer avec cependant une restriction. Seuls le Bbio, les isolants et les protections solaires mis en place sont pris en considération. Ceci figure dans l’Art.8 de l’arrêté du 11 octobre 2011.
Bonjour,
Merci pour votre remarque pertinente. Il y a en effet aujourd’hui une incohérence concernant les extensions et sur-élévations inférieures à 150m² SHON RT et inférieure à 30% de la SHON RT de l’existant sont soumises à la RT existant. En effet l’article 8 de l’arrête du 11 octobre 2011 stipule notamment que l’attestation doit comporter les indicateurs Bbio et Bbio max propres à la RT2012 alors que l’article 52 de l’arrêté du 26 octobre 2010 indique que ces mêmes extensions sont soumises à la RT existants. Nous avons demandé une clarification du ministère à ce sujet.
En pratique, nous constatons aujourd’hui que le modèle d’attestation en annexe IV de l’article 8 du 11 octobre 2011 prévoit au point 5.3 les éléments de cohérence cités dans ce même article. Or l’attestation téléchargeable sur le site RT-bâtiment ne comporte pas ce point. Il semblerait donc que ce soit l’arrête du 26 octobre 2010 qui fasse foi à l’heure actuelle et que les extensions et sur-élévations inférieures à 150m² SHON RT et inférieures à 30% de la SHON RT de l’existant soit soumises à la RT existant.
Bonjour,
Grande nouveauté, le site de RT bâtiment vient de rendre disponible ce jour une attestation spécifique pour les extensions de moins de 150 m² et de moins de 30% de la SHONRT de l’existant parmi les attestations classiques. Cela confirme que c’est le texte du 26 octobre 2010 qui fait foi: ces extensions ne doivent respecter que les exigences de la RT existant élément par élément.
Bonjour,
et merci pour ce petit forum
J ai regardé les textes mais j ai quand même beaucoup d incertitude avec la RT 2012. J ai une extension a faire constituée de deux blocs non adjacents sur 2 niveaux chacun de part et d autre de ma vieille maison ( donc non RT2012 pour l existant) et je ne sais pas comment déclarer ça sur le permis et pour le calcul de bbio (2 blocs sur 2 niveaux donc 4 pièces indépendantes de chacune 15m2). Au global, Je serai supérieur au 30% de shon RT. Est-ce que je dois faire élément par élément ?
S ils font des tests de perméabilité, le feront ils sur les 4 pieces, etant doone que l existant ne compte pas?
Quid de ma chaudière fuel ? est ce que je serais obligé de la changer ou de mettre une énergie renouvable (chauffe eau thermodynamique …) ?
Il existe sur internet des calculettes pour calculer le Bbio max, mais est ce possible d avoir un estimatif de la valeur du BBIo pour des pieces isolées classiquement ( double vitrage, 20cms de béton +100mm laine mur et 200mm laine plafond …) pour voir si on est bon ou pas.
J ai pu regarder les logiciels RT (perrenoud) mais on peut pas dire que ce soit simple et adapté aux extensions (je ne sais même pas comment un bureau d étude va le faire).
Déjà que le neuf va pas bien, ils sont en train de tuer la rénovation …
Bref, avant de déposer le permis, j aimerais savoir combien ca va me couter ….
Si quelqu un toutefois peut m aider …
Bonjour,
Si selon l’article 52 de l’arrêté du 26 octobre 2010, si votre projet d’extension représente plus de 30% de SHON RT de l’existant il est soumis à la RT 2012. Il vous faudra donc dès le dépôt du permis de construire justifier d’un Bbio (pour la partie extension uniquement) inférieur à la valeur seuil Bbiomax pour votre projet. A l’achèvement des travaux il faudra justifier que le projet est conforme à la RT2012 en tout point.
Concernant le test d’étanchéité comme nous l’expliquons dans notre article, la RT 2012 ne s’appliquant qu’à la partie nouvelle de bâtiment, le test ne devrait effectivement être réalisé que sur cette partie. Cependant, suivant la disposition des pièces, le test peut être plus ou moins facile à réaliser, nous attendons une clarification du ministère à ce sujet. De la même façon, sans clarification du ministère, le recours aux énergies renouvelables (ballon thermodynamique par exemple) est obligatoire pour les extensions. Au sujet de votre chaudière fuel, il n’est pas obligatoire de la changer, cependant si ces performances ne sont pas très élevées, cela risque d’être défavorable pour la conformité à la RT 2012. Dans ce cas, il faudra soit augmenter l’isolation initialement prévue, soit changer le système de chauffage.
Enfin, concernant le calcul du Bbio, seule une étude thermique approfondie réalisée avec un logiciel utilisant le moteur de calcul Th BCE sera recevable. Sénova peut réaliser ce calcul et vous accompagner dans votre projet. Demandez un devis en quelques clics sur notre site Internet : construction.senova.fr.
En espérant vous avoir éclairé.
Bonjour,
Nous allons réaliser l’aménagement de nos combles : création de plancher, ouvertures de fenêtres de toit (déclaration de travaux).
Cependant même si nous ne créons pas « d’extention ou de surélévation » à proprement parler (comme le stipule l’article 52 de l’arrêté du 26 octobre 2010), la surface de plancher créée sera de + de 30% de l’existant.
Difficile de savoir ce qui s’applique dans notre cas : RT2012 ou Existant, nous ne trouvons rien d’explicite à ce sujet.
Doit on répondre à l’obligation des 1/6è de surface vitrée aussi pour la RT existant ?
Bonjour,
Effectivement l’article 52 de l’arrêté du 26 octobre 2012 ne concerne pas l’aménagement de combles dans le cas où il n’y a pas création de murs, et ce même si la surface de plancher créée représente + de 30% de la SHON RT existante. Au vue de la description que vous faites de votre projet, vous n’êtes donc pas soumis à la RT 2012. Si vous réalisez des travaux de rénovation sur cette partie (comme l’installation de fenêtres que toit) vous devez respecter à minima les performances requise dans la RT existant élément par élément. Bien que ce ne soit pas obligatoire, obtenir une très bonne performance énergétique dans vos combles est très fortement conseillée pour limiter vos consommations et améliorer votre confort. Si vous ne le faites pas aujourd’hui, vous risquez de le regretter par la suite. Si vous souhaitez être accompagnée dans vos choix, n’hésitez pas à solliciter Sénova : https://renovation.senova.fr.
Notez par ailleurs que l’obligation d’avoir au moins une surface de menuiserie égale à 1/6ème de la surface habitable (SHAB) ne s’applique que pour les projets soumis à la RT2012.
Bien à vous.
Pour échanger sur ce sujet, rendez-vous sur la discussion dédiée de notre forum!
Merci d’abord pour ces précieuses données.
Je suis pour ma part sur un projet, non d’aménagement des combles, mais d’une vielle grange mitoyenne à mon habitation. On dépassera les 30% de la SHONrt.
En fait ma question est la suivante : qu’est-ce qu’une extension ? Y a-t-il un texte qui clarifie ça ?
Faut-il qu’il y ait « création de gros oeuvre » ? Quid de l’aménagement des combles et sous-sol (je pense que vous avez déjà répondu à cette question), quid de l’aménagement de locaux non chauffés ?
Merci d’avance pour vos réponses. Bien à vous
Bonjour,
Merci pour votre contribution. La seule façon pour le service technique d’accéder à votre question et de pouvoir avoir une réponse précise à vos interrogations est d’aller sur le forums dédié à cet article : https://forum.senova.fr/viewtopic.php?id=19
Merci de votre compréhension et de l’intérêt porté à notre expertise !
Bien à vous
Bonjour,
Dans le cadre d’une extension de maison individuelle (<150m² mais plus de 30 %), les pièces construites sont des chambres et un salon (pas de puisage d'ECS).
Comment satisfaire au recours obligatoire aux énergies renouvelables ?
Bonjour,
Je vous invite à poser votre question directement à notre service technique pour avoir une réponse fiable et rapide. Vous pouvez le faire sur ce forum : https://forum.senova.fr/viewtopic.php?id=19
Bien à vous