Lors d’un projet d’extension, il peut être nécessaire de réaliser un test d’étanchéité à l’air, important pour s’assurer de la bonne réalisation des travaux. Toutefois, toutes les extensions ne sont pas concernées.

Quelles obligations ?

Tout d’abord, il est important de préciser que toutes les extensions ne sont pas concernées par la RT2012. Pour rappel, peut être considéré comme une extension :

  • Une partie de bâtiment construite créant de nouveaux locaux et accolée à un bâtiment existant ;
  • Un étage ajouté à un bâtiment existant ;
  • Un aménagement de combles existants d’une maison conduisant à surélever le faîtage de la toiture de plus d’1,8 mètre.
extension-maison-surelevation

La surélévation d’une maison : une extension concernée par la RT2012

De plus, pour qu’un projet de ce type soit soumis à la RT2012 (ou à la RT2012 simplifiée), sa « surface RT » doit être d’au moins 50 m2. Faute de quoi, elle sera soumise à la RT existant.

Après s’être assuré que son projet d’extension est bien soumis à la RT2012, la question est de savoir si un test d’étanchéité à l’air s’impose. L’objet de ce test est de s’assurer que la perméabilité à l’air, à la fin de la construction, est inférieure au seuil de 0,6 m3 /(h.m²). Il permet ainsi de vérifier la cohérence entre les objectifs de consommations du bâtiment et la qualité de mise en œuvre.

Pour être soumise à ce test, l’extension doit cumuler les trois caractéristiques suivantes :

  • La surface RT de l’extension est supérieure à 100 m² ;
  • L’extension communique avec la partie existante par une ouverture verticale permettant d’installer une porte soufflante (nécessaire au test d’étanchéité à l’air) ;
  • Les autres ouvertures de l’extension permettant de communiquer avec la partie existante, sont équipées de fermetures.

Pour toute extension ne remplissant pas ces trois critères, il n’existe pas d’obligation. Cependant, l’intérêt de ce test étant de valider la bonne exécution des travaux, il est toujours intéressant d’en réaliser un.

Quand effectuer un test d’étanchéité ?

Il est fortement conseiller de réaliser un ou plusieurs tests en cours de chantier car à la fin des travaux, une fois les finitions réalisées, il est souvent très coûteux de corriger les défauts éventuels. Ces tests intermédiaires n’étant pas obligatoires, ils peuvent être réalisés par l’intervenant de votre choix.

Il est recommandé de recourir au moins une fois en cours de chantier à un professionnel qualifié, capable d’apporter des solutions aux défauts pré-identifiés.

Dans tous les cas, un test d’étanchéité à l’air sera réalisé en fin de chantier pour valider la bonne exécution des travaux. Ce test final devra être effectué par un opérateur autorisé par le ministère : il doit obligatoirement être indépendant du maître d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et de toutes les entreprises ayant participé à la réalisation du bâtiment. La mesure est effectuée selon une norme parfaitement définie.

Vous ne savez pas à qui vous adressez pour réaliser un test d’étanchéité à l’air ? Sénova vous mettra en relation avec des partenaires locaux, rigoureusement sélectionnés pour leur réactivité, la qualité de leur contrôle et leur capacité à vous donner les bons conseils.
Sénova

 

Pour tout projet de construction ou d’extension, faites appel au bureau d’études thermiques Sénova qui saura vous accompagner et vous conseiller tout au long des travaux.