Benoît Robein est architecte spécialisé dans la filière bois et a ouvert en 2006 son agence Modern Architecture Group. Il partage avec Sénova son expérience de la RT2012 et quels sont les bénéfices et inconvénients de la construction d’une maison en bois pour mieux éclairer le particulier sur cette nouvelle offre qui arrive sur le marché français de la maison individuelle. Démonstration d’un jeune architecte écolo mais pas moins expérimenté.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours et activité actuelle d’architecte spécialisé dans la construction en bois ?
Mon grand-père et mon oncle étaient architectes et ma famille est très présente dans le secteur du bâtiment, c’est donc venu assez naturellement. Je me suis spécialisé dans la filière bois par sensibilité écologique et à la suite d’un voyage de formation en Finlande où j’ai découvert leur savoir-faire dans cette filière. J’ai donc ouvert en 2006 avec mes deux collaborateurs l’Agence Modern Architecture Group, spécialisé dans la construction bois pour le logement individuel et collectif et le tertiaire jusqu’à l’aménagement urbain.
La RT2012 a-t-elle changé votre manière de travailler ?
Oui, elle appelle une collaboration plus étroite entre architectes, constructeurs, mairie et bureaux d’études thermiques.
En fait, c’est pour les architectes une nouvelle contrainte et c’est pour le constructeur de nouvelles pratiques pour lesquelles je pense qu’il y a un déficit de formation aujourd’hui.
Quant aux mairies, on a encore du mal à savoir quelles sont leurs exigences car elles ne savent pas elles-mêmes les papiers réglementaires nécessaires à fournir ! Je crois qu’il faut un temps d’adaptation comme pour la RT2005 pour qui 2 ans après on a trouvé une harmonisation.
Quels sont les facteurs clés d’une bonne collaboration entre bureaux d’étude thermique et architectes ?
Chacun a sa façon de travailler et c’est normal. Le plus important, c’est que le bureau d’étude ait une méthodologie claire et unique avec une trame de question fluide pour qu’on arrive à intégrer facilement la RT2012 à nos projets. L’intérêt de travailler avec les mêmes BET, c’est qu’on arrive à gagner du temps grâce à des habitudes communes.
Pourquoi avoir choisi Sénova et comment s’est déroulé le suivi du projet ?
J’ai connu Sénova il y a 3 ans pour une construction en « label BBC » qui donnait droit au prêt à taux zéro, ce qui avait par ailleurs un grand intérêt à l’époque. On a donné suite à l’appel d’offre et nous avons continué à travailler ensemble par habitude. Sénova fait preuve d’un vrai suivi, de réactivité et de sérieux.
Vous êtes spécialisés dans le bois. Quels avantages ?
La construction en bois, contrairement aux idées reçues est adaptée à n’importe quel climat, aussi bien en Afrique qu’en Scandinavie ! On y trouve un confort d’été et d’hiver supérieur à l’architecture vernaculaire. C’est une filière sèche, donc cela permet d’éviter de faire couler du béton dans le chantier. 80% du chantier est fait en atelier et 20% sur place, ce qui est aussi une bonne économie de temps de réalisation. C’est selon moi une filière noble avec un réel savoir-faire et une attention aux détails. De plus, le bois a des vertus hygrométriques qui permettent de réguler l’humidité dans le bâtiment.
Quels inconvénients ?
La construction en bois reste encore marginale en France car il y a un a priori et un manque de savoir-faire. Cela limite la concurrence dans la filière et pousse de ce fait les prix à la hausse alors que cela pourrait coûter moins cher si on avait plus de professionnels dans ce secteur.
Quelles sont selon vous les raisons du retard français ?
J’ai l’impression qu’en France on n’a pas encore cette sensibilité écologique comme en Allemagne ou en Autriche où les produits sont moins chers et de meilleure qualité ! Le marché allemand est beaucoup plus spécialisé et favorise un savoir-faire accessible. Par exemple en Allemagne, on a compris l’intérêt pratique de la terre cuite et de l’isolation par l’extérieur. Cela se traduit également dans la qualité de leur formation. En France, on est encore au parpaing…
Selon vous, qu’est-ce qui pourrait faire changer ces mentalités ?
Aujourd’hui, je constaste que les entreprises belges et allemandes prennent de plus en plus de parts de marché et apportent leur savoir-faire. Or, cette concurrence va obliger les professionnels du bâtiment à s’adapter et à proposer des offres accessibles s’ils ne veulent pas perdre leur activité. C’est aussi l’occasion pour l’Etat de développer des filières techniques plus sensibilisantes aux vertus de l’eco-construction.
Propos recueillis par Valentin Martinez
Faites appel à votre bureau d’étude thermique lors de votre projet de construction pour vous assurer que votre projet correspond à la RT2012 ou si vous voulez aller encore plus loin grâce à une optimisation globale de vos besoins d’énergies dans votre logement.
Laisser un commentaire