L’État s’apprête à mettre en place des mesures pour encourager l’autoconsommation d’électricité, une pratique en plein développement.
Consommer l’électricité que l’on produit est de plus en plus rentable
À l’heure actuelle, l’autoconsommation d’électricité d’origine solaire ou éolienne reste un phénomène restreint : elle ne concernerait que 15 000 foyers et une dizaine d’entreprises en France.
En effet, la plupart des foyers et des entreprises équipés de panneaux solaires ou d’éoliennes ne consomme pas l’énergie produite. Jusqu’à présent, ils favorisaient la revente de leur électricité à EDF, obligée de l’acheter à un prix gonflé par des subventions de l’État : ainsi, il leur était plus profitable de vendre leur énergie avant d’en acheter, comme tout le monde, auprès d’un fournisseur tel qu’EDF.
Mais la donne est en train de changer : alors que le prix des panneaux solaires diminue et que leur rendement de production s’améliore, les tarifs de rachat de l’électricité imposés à EDF ne cessent de baisser. Cette pratique est donc de moins en moins intéressante et l’autoconsommation paraît plus envisageable que jamais, surtout si elle est accompagnée d’une aide financière.
Une nouvelle aide de l’État
Un texte présenté par Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement et de l’Énergie, et accepté par la Commission de Régulation de l’Énergie, devrait permettre de définir et de cadrer l’autoconsommation d’électricité. Il prévoit aussi que les particuliers (et les entreprises) qui consomment leur propre énergie pourront bénéficier d’un tarif réduit pour leur utilisation du réseau de distribution de l’électricité.
Un appel d’offres dédié aux entreprises
Par ailleurs, un appel d’offres réservés aux entreprises a été lancé le 3 août 2016. Toute entreprise intéressée par l’autoconsommation d’énergie, qu’elle soit industrielle, tertiaire ou agricole, peut candidater. Mais les centres commerciaux sont particulièrement visés : ce sont ces acteurs économiques qui tireraient les meilleurs bénéfices de l’autoconsommation, estime le Ministère de l’Environnement.
Toutes les technologies permettant la production d’énergie renouvelable seront admises dans le cadre de l’appel d’offre, du solaire à l’éolien. Les 100 à 400 lauréats recevront une subvention s’ils peuvent consommer eux-mêmes leur propre électricité ou la valoriser auprès de tiers. Plus la part d’électricité consommée sera importante, plus la prime sera élevée.
Vous souhaitez créer votre propre électricité ? Et pourquoi pas la consommer ? Contactez le bureau d’études Sénova qui saura répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans votre projet.
Laisser un commentaire