Le BIM (Building Information Modeling) a été démocratisé par l’architecte Phil Bernstein, conseiller chez Autodesk, pour désigner la nouvelle méthode de conception des bâtiments grâce à une représentation numérique. Elle s’avère être très avantageuse pour les maîtres d’ouvrage sur différents points. Zoom sur ce qu’est vraiment le BIM :
En quoi le BIM peut-il vous aider dans votre gestion de projet ?
La conception d’un bâtiment est très coûteuse de part la quantité d’informations échangées voire perdues durant les nombreuses étapes d’un processus traditionnel. Les outils utilisés et les formats de données ne sont pas les mêmes selon les corps de métier. En effet, les acteurs d’un projet rassemble aussi bien l’électricien que le bureau d’étude ou encore l’architecte.
De plus, il s’avère que ces informations sont saisies plusieurs fois à chaque étape. Elles entraînent des incohérences dans la gestion du projet et une augmentation des coûts.
Le BIM est bien plus qu’une technologie, il intervient avant tout pour améliorer la coordination entre les pôles de conception et le client en évitant la perte de données fondamentales.
Pour ce faire, le logiciel implique la création d’une maquette 3D du bâtiment. Cette maquette contient une base de données de tous les composants techniques utiles à tous les corps de métiers : depuis la conception jusqu’à l’exploitation. Par exemple, on y retrouve tous les liens entre les objets, les compositions détaillées d’éléments architecturaux, leurs emplacements…
Le BIM, créé lors du processus de conception du bâtiment, pourra être utilisé lors de la construction de celui-ci mais aussi lors de sa démolition.
Les avantages du BIM
Les avantages du BIM s’appliquent aussi bien aux maîtres d’ouvrage qu’aux bureaux d’étude, dont les architectes.
D’après une étude de McGraw Hill Construction en 2013, les 3 premiers avantages cités par les maîtres d’ouvrage sont les suivants :
- Les erreurs et omissions sont réduites avant même le début des travaux. La coordination permanente entre toutes les équipes améliore considérablement la synthèse technique.
- La collaboration entre les acteurs est simplifiée, les formats sont identiques et il n’y a plus de multi-saisies.
- L’amélioration de l’image de l’organisation, notamment pour relever l’objectif du « Grenelle de l’Environnement ».
Mais la liste ne s’arrête pas là avec :
- Une approche environnementale : les données intégrées au logiciel sont réalisées plus tôt dans l’étude que lors d’un processus traditionnel. Ces données permettent d’optimiser la consommation d’énergie et de matériaux dès le début du processus.
- La diminution des retards de livraison.
- La réduction des coûts financiers superficiels et graves.
- Une qualité finale supérieure grâce à la meilleure connaissance des projets.
- D’un point de vue plus technique, le logiciel peut passer instantanément d’une vue 2D à une vue 3D pour une visualisation plus précise.
Après la construction, toutes les données sont insérées dans le modèle 3D et remises aux propriétaires. Ils représentent une source d’informations indispensable pour la gestion du patrimoine et de son entretien.
Plus tôt les entreprises adopteront le BIM, mieux elles seront prêtes et pourront se différencier face aux concurrents.
Certes, le BIM représente un coût mais son ROI est loin d’être négligeable en vue des principaux avantages cités par les maîtres d’ouvrage.
N’hésitez pas à contacter Sénova pour l’étude thermique de votre habitat. Nous utilisons des logiciels à la pointe de la technologie pour effectuer nos modélisations.
Laisser un commentaire