La règlementation thermique 2012 arrive à grands pas, puisqu’elle entrera en application le 1er janvier 2013. Cependant une question taraude tous les acteurs du bâtiment : serons-nous prêts ? En effet, construire à haute performance énergétique nécessite des compétences que tous les artisans et entrepreneurs ne possèdent pas. Cela vaut aussi pour la rénovation : pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement de 500 000 logements rénovés par an, il faudrait former beaucoup plus de professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment. C’est à cette tâche que s’est attelé depuis 2008 le dispositif FEEBat (Formation aux Economies d’Energie dans le Bâtiment).

Le dispositif FEEBat

La formation FEEBat (prononcer à l’anglaise « fibat ») a d’abord été destinée aux artisans du secteur de la rénovation. Le but était de leur fournir les outils permettant de proposer des offres d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants. Cela signifie à la fois informer globalement les professionnels à propos de l’analyse thermique des bâtiments et leur apprendre à mettre en œuvre les travaux d’économies d’énergie.

Récemment, cependant, le dispositif FEEBat s’est ouvert au neuf, ce qui paraît d’autant plus censé que l’échéance 2013 concerne seulement la construction, une évolution de la règlementation thermique pour les bâtiments existants n’étant pas programmée. Les publics concernés sont aussi plus nombreux. Désormais, les formations accueillent volontiers les architectes voire les personnels commerciaux.

Un échec relatif

Belle initiative, le dispositif n’a pourtant pas rempli ses objectifs. En effet, la convention signée avec le ministère de l’Ecologie, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), et d’autres organismes représentant le secteur avait fixé l’objectif à 120 000 stagiaires formés d’ici fin 2012. Il est évident que ce chiffre ne sera pas atteint.

Comment expliquer ce faible engouement ? La conjoncture économique semble y être pour beaucoup, et les entreprises et artisans du secteur rechignent à financer une formation pourtant peu chère mais dont ils ne savent pas s’ils en ressortiront quelque chose de concret pour leur quotidien. Toutefois, certains acteurs sortent du lot : les régions Rhône-Alpes et Pays de la Loire sont les bons élèves de ce début d’année, avec à elles deux plus de 25% des stagiaires formés.

Par ailleurs, certains professionnels du bâtiment préfèrent s’adosser aux compétences d’un bureau d’études thermiques à la demande sur les projets qui le nécessitent plutôt que de chercher à développer eux-mêmes cette expertise en propre.

Former plus en amont

Ce qui manque peut-être au dispositif FEEBat, c’est un second visage dédié à la sensibilisation et à la formation en amont. C’est d’ailleurs le sens de la création, récemment, d’une plateforme internet spécialement dédiée aux enseignants, POPEC (Plateforme d’Outils Pédagogiques pour la Construction durable), développée par le Cerib et le Cerpet, dont l’intérêt est de fournir un support interactif pour les cours, et cela à tous les niveaux. En effet, il faut absolument intégrer les nouveaux enjeux et les nouvelles techniques dans le processus de formation initiale des professionnels, ce qui leur permettra ensuite de donner une information complète à leurs clients sur l’éco-construction. Trouver de nouvelles solutions pour augmenter le niveau de compétence des professionnels en matière de performance énergétique est actuellement une priorité pour que les objectifs du Grenelle de l’Environnement soient atteints.

A cette heure, il est plus prudent de faire appel à un bureau d’études thermiques spécialiste de l’habitat pour réussir la rénovation énergétique de votre maison. L’expertise thermique et les conseils, objectifs et indépendants, sont entièrement destinés à vous aider à savoir quoi faire exactement, pour quel budget, avec quels artisans, le tout dans le respect de vos attentes. Un suivi de votre projet tout le long du chantier peut être réalisé pour éviter les malfaçons et les désagréments. Sénova, bureau d’études thermiques, est aussi organisme de formation à la thermique du bâtiment.