En ce début d’année 2016, l’association Effinergie célèbre 1 an de mise en service de son nouveau label réservé aux bâtiments à énergie positive : le label BEPOS-Effinergie 2013. A cette occasion, l’association publie sur son site internet les chiffres de l’année 2015. Précurseur du secteur, le label BEPOS-Effinergie 2013 demeure aujourd’hui encore l’unique label BEPOS en France. Que signifie cette appellation, et quelles sont les perspectives du label ?
Des chiffres encourageants
Comme nous l’indique l’association Effinergie sur son Observatoire BBC, le label BEPOS-Effinergie 2013 a suscité un très bon accueil depuis sa mise en application au dernier trimestre 2014. Pour preuve : 157 logements (individuels et collectifs) ont déjà reçu la certification ainsi que 38 305 m² de tertiaire. En attente, ce ne sont pas moins de 1 161 logements et 290 208 m² de tertiaire qui ont fait l’objet d’une demande et qui seront certifiés, le cas échéant, dès l’accomplissement des travaux.
Vous souhaitez construire un bâtiment eco-responsable ? Faîtes appel à nos experts.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le label ?
Pour pouvoir prétendre à la certification BEPOS-Effinergie 2013, le bâtiment doit tout d’abord respecter les critères du label Effinergie+.
Lire aussi : L’importance de l’étanchéité des réseaux de ventilation
Ensuite, le bâtiment doit faire l’objet d’une étude de sa consommation d’énergie grise (énergie nécessaire tout au long du cycle de vie du bâtiment, de la fabrication des matériaux de construction à leur recyclage) et de son potentiel d’écomobilité (estimation de l’impact environnemental des transports utilisés par ses habitants), tandis que le bon fonctionnement des équipements doit donner lieu à un commissionnement.
Pour terminer, le bâtiment doit afficher un Bilan d’énergie primaire non renouvelable (Bilanepnr) inférieur au seuil défini pour la zone (selon la région, le contexte urbain, etc…), c’est-à-dire que sa consommation d’énergie non-renouvelable ne doit pas dépasser le montant de sa production propre d’énergie renouvelable (énergie primaire sortant).
En d’autres termes, pour obtenir la certification BEPOS-Effinergie 2013, un bâtiment doit respecter les critères du label Effinergie+ et produire plus d’énergie (renouvelable) qu’il ne consomme d’énergie (non-renouvelable). Cet excédent doit respecter un seuil minimum défini selon la région, mais certaines exceptions – balances négatives – peuvent être tolérées (en climat montagnard par exemple, où l’altitude et le climat rendent plus difficile la production d’énergie). Le bilan d’énergie consommée d’un bâtiment BEPOS devra être calculé en tenant compte des appareils électrodomestiques en plus des 5 postes réglementaires – chauffage, refroidissement, ECS, éclairage et auxiliaires.
Lire aussi : La maison passive en France, c’est possible ?
Comment obtenir le label BEPOS-Effinergie 2013 ?
Afin de remporter la précieuse certification BEPOS-Effinergie 2013, il est indispensable de réaliser une étude thermique complète du projet en faisant appel à un expert thermicien. La demande de certification doit ensuite être déposée auprès d’un organisme certificateur : Cerqual, Céquami, Certivéa, Promotelec ou Prestaterre. Pour finir, il est demandé de réaliser un audit thermique de fin de chantier afin de vérifier la conformité des travaux au projet initial.
Vous désirez concrétiser un projet de bâtiment à énergie positive ? Demandez conseil à nos ingénieurs thermiciens.
Pourquoi solliciter la certification BEPOS-Effinergie 2013 ?
En parallèle de l’engouement que suscite ce nouveau « graal » de la construction à énergie positive, de nombreux acteurs de poids s’engagent en faveur du label. C’est le cas des collectivités territoriales, comme les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, et Bourgogne-Franche-Comté, qui commencent à inclure dans leurs appels d’offres l’exigence de ce nouveau label BEPOS-Effinergie 2013. La dynamique est bel et bien en marche, puisque désormais des subventions existent également pour les projets des particuliers – à titre indicatif, jusqu’à 8000€ d’aides pour un projet d’habitat certifié BEPOS-Effinergie 2013 en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
C’est un fait, le label BEPOS-Effinergie 2013 est une certification qui séduit déjà, et qui a de l’avenir !
Laisser un commentaire