Comme vu dans le précédent article de ce blog, la méthode de calcul TH-BCE 2012 est officiellement parue le 10 août 2011 au bulletin officiel. Nous l’attendions depuis des mois, c’est donc la grande nouvelle de l’été : la RT 2012 ne prendra pas de retard ! En avant la construction de demain, il n’y a plus à tergiverser.
Jusqu’à présent, il était possible d’officialiser une construction en avance sur la RT 2012 en demandant le label BBC Effinergie, délivré par un certificateur accrédité par le COFRAC. Le label exigeait un certain niveau de performance énergétique pour la construction, avec un calcul fait selon la dernière méthode disponible à ce moment là : la TH-CE de la RT 2005.
Le 05 avril 2011, M. Etienne Crepon, directeur de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysage (DHUP) a signé une lettre (voir la lettre), spécifiant la possibilité, dès parution de la méthode TH-BCE 2012, d’obtenir le label BBC Effinergie aussi par cette nouvelle méthode de calcul. En d’autres termes, un bâtiment certifié conforme à la RT 2012 peut demander et obtenir le label BBC Effinergie auprès d’un organisme certificateur accrédité.
Pour les maîtres d’ouvrage disposant d’un budget très serré, toute la question sera de non seulement optimiser par rapport à une méthode de calcul mais d’optimiser les choix énergétiques et thermiques par rapport aux deux méthodes en cherchant la plus rentable.
Bonjour,
Quand on construit une maison appliquant les règles de la RT 2012, a-t-on l’obligation de faire labellisé la maison ? et qui paye la facture si on a cette obligation.
Je vous remercie pour la réponse.
Bonjour,
Construire une maison conforme à la RT 2012 vous permet de demander une labellisation BBC mais ce n’est en aucun cas obligatoire. Si le maitre d’ouvrage souhaite obtenir le label, la demande de labellisation sera donc à ses frais.