Construire une maison n’est pas chose facile, et il arrive que les entreprises de maîtrise d’œuvre fassent des erreurs. Parfois, ces malfaçons mettent en péril le confort quotidien et la viabilité financière des usagers. Connaître ce risque et savoir quoi faire dans une telle situation est primordial, car les particuliers les moins bien informés ne réagissent pas toujours assez vite pour obtenir réparation.
Comment identifier les malfaçons ?
Si certaines malfaçons sont immédiatement visibles (voir la vidéo plus bas), d’autres au contraire sont bien cachées : l’isolation, par exemple, est un élément très important pour le confort des occupants mais difficile à contrôler soi-même. La solution, c’est de faire appel à des experts indépendants du maître d’œuvre, qui vont diagnostiquer les désordres de votre habitation et vous faire un rapport complet des malfaçons qui sont à déplorer.
Restons sur l’exemple de l’isolation. Grâce à une caméra thermique qui détecte le rayonnement infrarouge des objets (parois, cadres, gaines…), on peut mesurer leur température et identifier les infiltrations d’air, les ponts thermiques ou les défauts d’isolation. Sur le thermogramme ci-contre, on voit par exemple que les menuiseries ne sont pas étanches à l’air. Les infiltrations sont à l’origine de la sensation de courants d’air vécue par l’usager. De même, les traces jaunes sur les parois à droite et au-dessus de la fenêtre sont la preuve que la jonction des plaques isolantes a été bâclée, voire oubliée.
Lorsqu’on sait que le cumul de ces erreurs aboutit à un grand inconfort (courants d’air, déperditions de chaleur…) et donc à une dévalorisation du bien, on saisit l’importance d’être vigilant dans la conception et dans la mise en œuvre, et de vérifier à la réception la qualité de la construction.
Recourir à la règlementation et aux assurances
Une fois que les causes sont identifiées, il va falloir les traiter, et c’est là que les problèmes s’accumulent. Cela représente souvent un coût supplémentaire non-négligeable pour le maître d’ouvrage. Cependant, de nombreuses dispositions juridiques existent pour imposer aux entreprises de garantir la qualité de leur travail. La garantie de parfait achèvement dure 1 an et oblige le professionnel qui a mal réalisé ses travaux à rembourser le coût de la rénovation ou à réparer lui-même son erreur. En l’absence d’accord à l’amiable, une procédure judiciaire peut permettre d’exécuter rapidement les travaux « aux frais et risques de l’entrepreneur défaillant » (art. 1792-6 du Code civil). Si les malfaçons n’apparaissent que plus tardivement, ce sont d’autres assurances (biennale, dommage-ouvrage ou décennale) qui entrent en jeu.
Faire contrôler la qualité de sa maison après réception est donc plus prudent. Mais avoir tous les outils en main pour réussir la construction est bien plus pertinent. Un bureau d’études thermiques indépendant et au service des particuliers est compétent pour vous conseiller dans la conception, vous assister dans le choix de vos entreprises, et suivre votre chantier de bout en bout pour vous assurer de faire des économies d’énergie et de conserver durablement un confort thermique optimal.
Laisser un commentaire