La réalisation d’une étude thermique est obligatoire pour les projets soumis à la RT2012. De la même façon qu’il y a plusieurs missions d’architecte, il existe plusieurs missions de bureau d’étude thermique. Afin de vous aider à y voir plus clair sur le contenu de ces différentes missions et de ne pas vous tromper en choisissant celle qui est la plus adaptée à votre projet, nous les avons détaillées en partant de la plus simple jusqu’à la plus complète.
La mission de base : L’étude thermique
Le bureau d’études thermiques effectue uniquement la modélisation thermique à partir des plans et du détail technique de la construction fournis par le maître d’ouvrage ou l’architecte. Le calcul est réalisé sur un logiciel d’application de la RT 2012 évalué par le ministère. Selon le cas, le bureau d’études fournit uniquement le Bbio (seul coefficient requis à ce stade pour déposer un permis de construire) ou l’ensemble des résultats de la RT 2012.
La conception est entièrement à la charge du maître d’ouvrage ou de l’architecte qui doivent choisir le mode constructif, l’isolation (matériau, épaisseur et performances), le type de fenêtres et de vitrage, le détail des équipements (ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire) et leur dimensionnement, etc.
Il est déconseillé de choisir cette mission si vous (ou votre architecte) ne maîtrisez pas suffisamment la RT 2012 pour faire la conception thermique de la construction au risque que le projet ne soit pas conforme dans la configuration prévue ou bien soit sur-isolé (et donc coûteux).
La mission d’assistance en conception
La mission d’assistance en conception consiste à vous conseiller pour définir une conception conforme à la RT 2012. Le bureau d’étude se base uniquement sur les plans du projet, et vous aide à définir la conception de façon à ce qu’elle soit conforme et adaptée aux problématiques de la construction. Une bonne mission d’assistance en conception comprend donc plusieurs réunions de travail et plusieurs études thermiques pour modéliser la construction selon différentes variantes permettant de faire les meilleurs choix.
Dans ce type de mission, le conseil doit être fonction de la conception architecturale, du besoin du maître d’ouvrage et des compétences des entreprises, pour aboutir à un optimum économique pour le maître d’ouvrage. Le bureau d’études doit fournir un récapitulatif très clair de la conception prévue.
La mission complète de bureau d’études thermiques
Cette mission comprend la mission d’assistance en conception et se poursuit en phases de consultation des entreprises. Le bureau d’études thermiques prescrit tous les matériaux et équipements dans le détail (marques, références, puissances, certifications, etc.). Il réalise des descriptifs techniques, précis des produits à mettre en œuvre et des précautions/détails de mise en œuvre à suivre (à annexer aux CCTP réalisés par l’architecte). Il met systématiquement à jour l’étude thermique et vérifie que les offres des entreprises répondent bien au cahier des charges et donc aux exigences de la RT 2012. Dans certains cas, la mission complète peut s’étendre en phase d’exécution des travaux, sous la forme de présence à des réunions de chantiers, de contrôle ponctuels et de recalages de l’étude thermique en cas de modifications sur les matériaux ou équipements en cours de chantier.
Parce que les enjeux et contraintes de chaque projet sont différents, faites appel à un bureau d’étude thermique compétent qui saura vous orienter vers la mission d’étude thermique la plus adaptée à votre projet.
Vous trouverez un tableau comparatif des différentes missions sur le site du bureau d’études thermiques Sénova.
Pour échanger sur ce sujet, rendez-vous sur la discussion dédiée de notre forum!