Les bâtiments labellisés BBC commencent à être éprouvés, et sont l’objet d’études qui tentent à la fois de saisir les choix des usagers, la qualité de celles-ci, les difficultés rencontrées et la satisfaction des usagers. Regardons le bilan de la construction BBC et tirons en les conclusions nécessaires.
Une réussite ?
Le label BBC-Effinergie® est une belle réussite dans le secteur de la construction avec une très forte évolution des demandes de labellisations (voir cet article). Les régions les plus concernées par les labellisations sont notamment le Pays de la Loire, l’Alsace, et plus récemment l’Ile-de-France. Notamment, la RT 2012 (règlementation thermique 2012) rend obligatoire de construire à basse consommation à partir de 2013.
Quels choix de construction et d’équipement ?
L’Observatoire BBC, organisme sérieux dépendant à la fois de l’ADEME, du ministère de l’Ecologie et de l’association Effinergie, a réalisé une étude basée sur les données des bâtiments et des projets auxquels a été accordée la certification. Les maisons individuelles sont étudiées séparément des logements collectifs. Le résultat est un panorama précis de la conception choisie pour les bâtiments BBC.
Dans chaque catégorie du tableau, le choix majoritaire est surligné en rouge.
On constate aisément qu’il existe mille et une manières de construire à basse consommation et que tout l’enjeu est de trouver la bonne manière pour votre projet.
Quelle qualité de construction ?
D’autres enquêtes se sont davantage penchées sur les performances qualitatives des constructions après une utilisation de 1 ou 2 ans. Notamment, grâce à l’étude de l’Association Qualité Construction, on s’aperçoit qu’il y a relativement peu de gros problèmes sur les installations récentes. Les principaux problèmes rencontrés semblent dus à un mauvais choix des matériaux ou à des malfaçons. Le manque de précision des maçons et le déficit de savoir-faire de certaines entreprises concernant ces nouvelles techniques de construction sont pointés du doigt. Et puis, la RT 2012 / BBC laissant une grande marge de manœuvre dans la conception du bâtiment, qui a pu amener des maîtres d’ouvrage mal conseillés à faire des choix loin de l’optimum.
Des solutions sont proposées concernant ce double-problème de mauvaise conception et de mauvaise mise en œuvre des travaux. Pour l’AQC, une meilleure collaboration entre experts, architectes et entreprises est essentielle, car elle permet de concevoir un projet optimal en tenant compte de toutes les variables (préférences du particulier, géographie, climat, style de construction…), d’anticiper d’éventuels problèmes, et de suivre les travaux dans leur réalisation. Faire appel à un bureau d’études thermiques pour vous conseiller est ainsi une solution prudente et utile. La formation des entreprises est aussi mise en avant comme une étape essentielle dans l’amélioration de la qualité des bâtiments à basse consommation.
Les habitants de maisons BBC sont-ils satisfaits ?
Selon le Céquami, organisme de certification accrédité pour délivrer le label BBC, qui s’intéresse aussi aux usages et à la satisfaction des usagers, 80% des interrogés trouvent leur confort thermique acceptable, et 6 sur 10 sont très satisfaits.
Attention, il ne faut pas non plus oublier le rôle des comportements des usagers ainsi que de la qualité de l’entretien ultérieur dans les difficultés rencontrées.
Une fois ce bilan très positif clos, il s’agit désormais de suivre ces bâtiments sur plus long terme, et de ne pas hésiter à placer la barre de plus en plus haut pour les objectifs de qualité et de réduction des consommations d’énergie.
Laisser un commentaire