Les attestations RT2012 à joindre au dossier de permis de construire et à la déclaration d’achèvement des travaux sont le fruit d’une modélisation thermique du bâtiment concerné.

Depuis le 1er juillet 2013, il est indispensable que les logiciels de calcul utilisés pour produire les attestations RT2012 soient évalués par le ministère.

En quoi consiste une l’évaluation des logiciels ?

L’évaluation des logiciels de calculs réglementaires RT2012 est une démarche obligatoire pour tous les éditeurs commercialisant des logiciels. Cette évaluation, réalisée par le CSTB, vise à vérifier l’homogénéité des résultats à travers un grand nombre de tests.

 

Quels sont les logiciels agrées par le CSTB ?  

Le tableau ci-dessous présente la liste des logiciels qui ont reçu une évaluation favorable de la part du CSTB à la date de rédaction de cet article.

N’hésitez pas à vérifier que l’outil utilisé par votre bureau d’étude est bien dans cette liste.

Logiciel

Editeur

Climawin & DISCEPOLO*

BBS Slama

CYPECAD MEP*

CYPE

Leosai

E4tech Software S.A.

ArchiWIZARD

HPC-SA

Pleiades+Comfie, module RT2012*

IZUBA énergies

U22Win-RT2012 & U21Win

Perrenoud

*Ces logiciels sont les logiciels de calculs réglementaires utilisés par Sénova

De nombreux logiciels sont en cours d’évaluation et la liste ci-dessus est vouée à s’agrandir. Pour consulter la liste à jour rendez-vous sur le site du ministère (rt-batiment).

 

Logiciel certifié ne veut pas dire résultat juste

Pour obtenir un résultat de modélisation pertinent, la seule certification d’un logiciel ne suffit pas. Il est également indispensable d’entrer les bonnes données d’entrée dans le logiciel. Cela représente plusieurs centaines d’informations : métré, informations techniques très détaillées sur l’enveloppe du bâtiment et les systèmes.

Méfiez-vous donc des sites vous proposant d’éditer les attestations réglementaires en trois clics car les données d’entrées du calcul seront généralement incomplètes et même si le logiciel utilisé est certifié, les résultats risquent fort d’être erronés.