Damien Hasbroucq est directeur de l’association Promotelec, dont la filiale Promotelec Services sera habilitée à délivrer les futurs labels de la RT2012 : Haute Performance Energétique (HPE) et Très Haute Performance Energétique (THPE). Il livre pour Sénova, en ce début d’année, les avantages de la labellisation pour le particulier, l’actualité des labels HPE et THPE et ses réflexions sur l’habitat de demain.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Promotelec ?
Promotelec est une association d’intérêt général créée en 1962 qui regroupe les acteurs du bâtiment, de l’électricité et des associations de consommateurs. Centrée sur les enjeux de société, la mission de Promotelec est de promouvoir auprès des professionnels, des particuliers et des collectivités territoriales les usages durables de l’électricité pour que l’habitat soit sûr, adapté à chacun, économe et respectueux de l’environnement.
Dans le cadre de son action d’accompagnement des maîtres d’ouvrage privés et publics dans leur démarche de construction ou de rénovation, l’association a établi depuis maintenant plus de 40 ans des référentiels de qualité : le label Promotelec. Ces référentiels sont certifiés par Promotelec Services, filiale de l’association, sur la base de la vérification sur dossier et du respect du référentiel sur site. La certification donne droit :
- à la délivrance de l’attestation thermique, attestation de conformité à la RT2012 en fin de chantier
- à la délivrance du diagnostic de performance énergétique (DPE)
- à la délivrance des labels réglementaires en vigueur attestant du respect de la haute performance énergétique (HPE) du bâtiment.
Est-ce possible d’avoir dans le même temps l’attestation thermique de fin de chantier et le certificat du Label Promotelec ?
Evidemment, étant donné que dès lors que vous faîtes labelliser votre logement, cela signifie que vous respectez la réglementation en vigueur. Autant faire une pierre deux coups en effet !
Quel intérêt pour le particulier de faire labelliser son logement ?
L’intérêt du particulier est multiple. Premièrement, c’est de disposer d’un logement qui est conçu pour répondre aux enjeux actuels de l’habitat, en recourant à des matériels et équipements de qualité. Par exemple, un logement ayant le label Promotelec respecte les normes environnementales en vigueur et recours à des produits certifiés : l’objectif étant de garantir à l’occupant un confort de vie et sanitaire. Au-delà, en cas de revente, le propriétaire pourra valoriser son patrimoine par une attestation de la performance conventionnelle anticipée et confirmer le recours à des matériaux eux-même certifiés.
La labellisation peut permettre en outre l’accès à des subventions et prêts bonifiés incitatifs qui permettent de rentabiliser le surcoût initial. Ce sera probablement le cas pour les futurs labels Haute Performance Energétique (HPE) et Très Haute Performance Energétique (THPE) de la RT2012, niveaux de performance en préparation.
Quelle différence entre un label Promotelec Performance et un label réglementaire HPE/THPE ?
Je ne parlerais pas de différence mais plutôt de complémentarité. Les labels réglementaires arrêtés par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) a principalement des exigences de résultats sur le niveau de consommation d’énergie primaire (50 kWh/m²/an pour la RT 2012, 45 pour le futur label HPE et 40 pour le futur THPE à priori) alors que les labels Promotelec ajoutent des exigences de moyens, comme la qualité des matériaux par exemple.
L’association Promotelec, s’efforce de développer la totalité des points clés du bâtiment de demain :
- l’aspect énergétique avec une enveloppe étanche et isolante,
- la performance énergétique et environnementale des équipements,
- le pilotage de tous ces usages grâce à la domotique ;
Mais aussi sur d’autres aspects importants à nos yeux : la sécurité domestique dont la électrique et l’adaptabilité du logement. En effet, l’accompagnement du handicap et le vieillissement de la population appellent de nouvelles pratiques de construction que les labels doivent encourager.
Nous avons enfin vocation à nous adresser à tous les particuliers, peu importe leur budget, dans une optique de démocratisation de l’habitat durable.
Quand devrait justement sortir les labels de la RT2012 ?
Je ne peux malheureusement m’avancer sur la date exacte de la sortie des labels de la RT2012 dont la décision relève de ‘lEtat. Dans tous les cas, soyez sûr que les labels Promotelec de la RT2012, c’est-à-dire pour les maisons dont le permis de construire a été déposé après le 31 décembre 2012, concorderont avec les HPE et THPE réglementaires. Nous sommes en dialogue permanent avec l’Etat sur ces sujets.
Il est normal d’attendre un peu avant l’entrée sur le marché des labels de la RT2012. Il faut laisser le temps au particulier de digérer la RT2012 et rassembler le plus de monde autour de la démarche de labellisation. L’autre intérêt est que les aides auparavant réservées aux maisons labellisées « BBC » comme le prêt à taux zéro et le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) sont ouvertes aux propriétaires qui construisent en RT2012, sous certaines conditions, ce qui ne sera plus le cas lors de la sortie des labels.
Préparez-vous les labels préfigurant la RT2020 prévus pour 2018 selon le Plan Bâtiment Durable ?
Evidemment, nous avons lancé cette réflexion comme tous les acteurs de l’habitat durable. Je ne peux en dire trop pour l’instant mais ce qui est sûr c’est que pour nous, un bâtiment à énergie positive qui n’est positif que grâce à de la production de panneaux photovoltaïques, ce n’est pas suffisant. On a remarqué notamment dans notre retour d’expérience « BBC » récemment publié, les effets pervers des méthodes de calcul de la RT2012 qui peuvent par « soucis de facilité » préconiser le chauffage à gaz sans effort sur l’enveloppe du bâti. Or, on remarque que ce sont les maisons chauffées à l’électrique qui présentent le bilan carbone le plus positif. Vous en saurez davantage très prochainement.
Quelle collaboration Promotelec entretient-il avec les bureaux d’étude thermique ?
Promotelec et les bureaux d’étude thermique sont en perpétuel dialogue sur les meilleures solutions techniques aujourd’hui à la portée du particulier pour améliorer son confort et la durabilité de son logement. Nous nous enrichissons de leur savoir d’ingénieur et leur transmettons en retour notre savoir-faire sur tout le spectre technique du référentiel, toujours avec un regard transversal.
A noter que les missions de Promotelec Services diffèrent de celles du bureau d’étude thermique. Le BET fait l’étude thermique avant le dépôt de permis de construire alors que Promotelec, en tant qu’organisme certificateur, vérifie le respect du référentiel et l’étude thermique a posteriori.
Quel conseil donneriez-vous à un particulier qui se lance dans la construction de sa maison ?
Je lui conseillerais de bien se poser la question du confort de son logement dans le temps, aux regards de l’augmentation du prix de l’énergie mais aussi de l’évolution de sa structure familiale, et d’ailleurs pas seulement la sienne. La durée moyenne d’habitation dans le même logement est de 8 ans environ en France. En cas de revente, il faut penser à l’évolution démographique qui va notamment accroître la demande de logements adaptés aux personnes âgées et à l’évolution des réglementations thermiques qui influeront sur la valeur verte du logement. De plus, à noter que les aides associées à la labellisation seront toujours garanties aux propriétaires qui anticipent le plus l’évolution des normes environnementales. C’est pourquoi la réflexion dès le stade de conception avec son architecte et son bureau d’étude thermique est une étape primordiale.
Propos recueillis par Valentin Martinez
Laisser un commentaire