Thierry Le Corre est constructeur spécialisé dans la construction en bois pour le groupement d’entreprise Architecture & Habitat. Il nous livre son retour d’expérience de la RT2012 et comment il avait déjà anticipé l’entrée en vigueur des normes environnementales dans la construction en développant la maison semi-industrielle dite « Myléane ».
La maison Myléane – Modèle M+
Pouvez-vous nous décrire votre parcours de constructeur ?
Je me suis spécialisé dans la construction et dans la rénovation de maisons individuelles. Auparavant, j’avais l’habitude de travailler avec du béton classique puis ensuite pendant 15 ans avec du béton cellulaire. En 2008, nous avons déménagé et la crise économique a ralenti l’activité de mon agence, Architecture & Habitat. Nous avons alors réfléchi à une nouvelle gamme de maison pour relancer notre activité et nous avons choisi la maison Myléane en bois qui est désormais notre seule modèle en vente.
Qu’est-ce qu’une maison Myléane ?
Une maison Myléane est une maison individuelle semi-industrielle en bois qui présente plusieurs avantages très appréciée du particulier :
- Elle coûte 30% moins cher que le prix du marché local
- Elle est construite en un temps record : deux mois et le chantier est très propre
- Elle respecte la norme BBC grâce à une enveloppe performante, une ventilation double flux et un poêle à granulé qui a l’avantage d’être une énergie renouvelable accessible
- Elle dispose d’une pergola : une terrasse couverte avec poutraison en bois qui lui donne un ton décoratif provençal très esthétique
Il existe plusieurs modèles Myléane, du plus standard au plus personnalisé. Nous avons récemment lancé un nouveau modèle « Myléane montagne ». Dans tous les cas, la maison Myléane est le compromis idéal pour allier petit budget et qualité environnementale.
Comment la RT2012 a-t-elle impacté votre activité ?
A vrai dire, ça n’a pas changé grand-chose pour nous puisque nos maisons Myléanes respectent la norme « BBC » depuis 2008. On est donc rentré dans la nouvelle RT 2012 sans difficulté car nous avions la volonté d’anticiper l’évolution des normes dans la construction neuve.
Mais je sais que cela a posé quelques contraintes en plus pour certains de mes confrères, notamment les plus anciens, qui n’ont pas été assez sensibilisé aux questions de l’architecture durable.
Comment collaborez-vous avec le bureau d’études thermiques Sénova ?
Nos maisons étant des maisons semi-industrielles, nous avons étudié en amont la conception thermique pour arriver à la conformité RT 2012 au meilleur coût de nos modèles. Ensuite, pour chaque maison réalisée, Sénova valide la conformité à la RT 2012 par une étude thermique spécifique.
J’apprécie travailler avec Sénova qui est une équipe jeune et dynamique qui correspond à ma conception de la maison moderne.
C’est plus difficile pour mes amis architectes plus âgés car cela bouleverse complètement leur façon de travailler et ils ne comprennent pas pourquoi le thermicien (NDLR : ils ne travaillent pas encore avec Sénova) est aussi pointilleux. Il y a sûrement un manque de communication mais il ne faut pas s’en inquiéter pour autant. C’est une réaction presque normale, ils n’ont pas eu d’enseignement préalable à la thermique du bâtiment ! Il faut laisser le temps à tous les acteurs de s’adapter petit à petit et de resserrer la collaboration entre nos deux professions.
Propos recueillis par Valentin Martinez
N’hésitez pas à faire appel à un bureau d’étude thermique compétent dès le stade de conception de votre maison pour vous assurer qu’elle respecte la RT2012. Il pourra en outre, si vous les souhaitez, vous aiguiller dans le choix de vos matériaux et des solutions techniques associées pour réduire votre facture énergétique et améliorer le confort de votre logement.
la présence d’une chaudière à granulés de bois et celle d’une ventilation double flux sont elles compatibles ?
Bonjour,
Tout à fait! La ventilation double flux est compatible avec tous les systèmes de chauffage. Elle est particulièrement recommandée dans le cas où la chaleur n’est pas répartie de façon homogène par le générateur, c’est le cas du poêle à bois par exemple.