Alexandre Valente est le patron de Valente Construction, constructeur de maisons individuelles en Seine-et-Marne. Il fait par à Sénova de son retour d’expérience de la RT2012 et déplore le manque d’accompagnement des professionnels du bâtiment dans l’apprentissage des nouvelles pratiques liées aux nouvelles exigences comme l’étanchéité à l’air.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Valente Construction ?
C’est mon père qui a créé Valente Construction en 1988 après avoir travaillé dans la maçonnerie dès l’âge de 14 ans. Nous nous sommes spécialisés dans la construction de maisons individuelles avec la vocation de toujours refléter les désirs du client. Depuis toujours, nous nous efforçons d’utiliser les nouvelles techniques de construction.
La RT2012 a-t-elle impacté votre activité ?
A vrai dire, la RT2012 n’a pas tellement changé nos pratiques de construction dans la mesure où nous avons toujours préféré utiliser des matériaux de qualité avec doublage d’isolant performant, mis à part sur les nouvelles exigences en termes de perméabilité à l’air.
Cette nouvelle donne de l’étanchéité à l’air appelle une vraie collaboration avec les autres acteurs du bâtiment et d’être vraiment minutieux pour éviter les déperditions thermiques et ne pas avoir de surprise lors du test d’infiltrométrie en fin de chantier. En plus de cela, elle nous impose de changer certains de nos « process » de fabrication.
On a notamment eu des problèmes sur le test d’étanchéité à l’air sur les extensions. Comment exiger un test d’étanchéité à l’air quand l’extension n’est pas séparée par une façade et donne sur un bâtiment existant non étanche à la base ? Cela n’a pas de sens ! Désormais on sait que l’étanchéité à l’air n’est plus exigée si l’extension ne comporte pas de façade ou dispose d’un ouvrant supérieur à 110×220 cm.
Y a-t-il selon vous un manque de communication de la part des pouvoirs publics ?
Il y a clairement un manque de communication sur la RT2012 ! Nous avons dû attendre plus de 6 mois avant de régler certaines modalités de la nouvelle réglementation peu claire comme l’intégration ou non dans la ShonRT d’une surélévation du plus de 1,80 mètres. On a d’un côté l’ADEME qui nous dit quelque chose et de l’autre certains industriels qui vont nous vendre des produits non conformes à la RT2012. On ne sait plus qui il faut croire !
Mais au-delà d’un manque de communication, il y a une déconnexion entre des normes très techniques et la réalité des entreprises et du particulier. Les architectes sont très mal formés et nous demandent de construire des choses que nous ne pouvons pas faire.
On nous pousse à développer l’isolation par l’extérieur et bientôt on devra construire des bâtiments à énergie positives (BEPOS). Or, on a tendance à oublier qu’il y a un budget en face. Toutes ces normes ont un coût non négligeable.
Comment avez-vous connu Sénova et comment s’est déroulé la collaboration jusque là ?
J’ai connu Sénova suite à un démarchage de votre part et je sens que nous avons fait chacun des efforts mutuels pour nous conseiller dans nos compétences respectives et j’apprécie beaucoup cela ! Les thermiciens sont réactifs et compétents. Mon thermicien référent Yann Metzger me pose les bonnes questions et n’est pas un simple opérateur de saisie. L’entrée en vigueur de la RT2012 appelle à un accompagnement permanent des entreprises pour entériner sur le terrain les exigences de la nouvelle réglementation.
Propos recueillis par Valentin Martinez
Faites appel à un bureau d’étude thermique fiable, réactif et compétent qui saura vous aiguiller dans le choix de vos matériaux et de vos systèmes pour optimiser votre consommation d’énergie et respecter la RT2012 sans mauvaises surprises en fin de chantier !
Laisser un commentaire