Maxime Lanchas est architecte à Draveil et partage avec Sénova son retour d’expérience de la RT2012. Il donne également quelques conseils aux particuliers qui se lancent dans un projet de construction neuve.
Comment la RT 2012 a-t-elle impacté votre activité ?
En tant qu’architecte spécialiste de la maison individuelle et des agrandissements, la RT2012 m’a effectivement poussé à modifier mes habitudes. Tout d’abord, je constate que la brique monomur revient au goût du jour, l’isolation par l’extérieur se développe de plus en plus et je suis maintenant obligé de beaucoup plus me pencher sur le système de chauffage, critère pas aussi important auparavant pour un architecte. Enfin, la nouvelle contrainte du Bbio nous impose de faire très attention à la conception bioclimatique donc à l’orientation au sud de nos nouvelles constructions.
Malgré ces contraintes, étiez-vous néanmoins favorables à l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation ?
A vrai dire, nous n’avons pas le choix. Regardez ce que font déjà les Allemands, ils en sont presque à la maison passive ! J’ai de la famille dans la région de Berlin dont la maison n’est pratiquement pas chauffée : la chaleur humaine et l’électroménager suffisent grâce à une enveloppe très performante et un triple vitrage. On doit bien faire des contrôles techniques pour la voiture, pourquoi pas pour le bâtiment ?
Quelle collaboration entre architecte et bureau d’étude thermique ?
La réactivité et le professionnalisme sont les facteurs clés de succès d’une bonne collaboration entre architecte et bureaux d’études thermiques. Le BET doit être disponible dès lors que l’on doit changer un système ou un matériau de l’enveloppe pour ne pas retarder le projet.
Comment s’est déroulé jusque là la collaboration avec Sénova ?
Je suis très satisfait : bonne réactivité, bons conseils et que de bons retours clients. Tout est dit !
En tant qu’architecte, quel conseil donneriez-vous à un particulier qui se lance dans la construction de sa maison ?
Selon moi, il faut commencer par penser à la conception bioclimatique et faire appel à un architecte et un bureau d’étude thermique dès le stade de conception pour éviter les mauvaises surprises en cours de chantier. Cela ne veut pas dire qu’il faut imposer un modèle précis. Certains veulent construire en bois d’autre en parpaing, certains ont un gros budget, d’autres plus petit. On peut trouver les solutions architecturales et techniques si on fait appel aux bons professionnels.
Propos recueillis par Valentin Martinez
Vous trouverez un bel album photo des projets de Maxime Lanchas sur son blog personnel.
N’hésitez pas à faire appel à un bureau d’étude thermique fiable, réactif et compétent qui saura vous trouver les meilleures solutions techniques adaptées à votre logement pour respecter la RT2012, réduire votre facture d’énergie et améliorer votre confort.
Laisser un commentaire