En réponse aux engagements mondiaux et nationaux sur la réduction des gaz à effet de serre et des consommations énergétiques, la réglementation thermique ne cesse de se renforcer. Aujourd’hui, les maîtres d’ouvrage subissent cette réglementation. Pourtant, la performance énergétique influence directement leur confort, leur porte-monnaie et leur patrimoine. Il est donc dans leur intérêt d’y porter une attention particulière afin d’en titrer les bénéfices qui y sont associés.

Pour vous en convaincre, voici sept éléments fondamentaux sur lesquels la thermique du bâtiment peut avoir un impact directement positif sous réserve de l’intégrer en amont du projet.

  1. La facture énergétique : Une maison bien isolée, équipée de systèmes performants et adaptés assure une facture énergétique réduite.
  2. Le coût de la construction : Il y a plusieurs manières de rendre un projet conforme à la RT2012. Certaines sont beaucoup plus coûteuses sans être pour autant plus performantes. Par ailleurs, il est possible d’optimiser un projet en réduisant l’épaisseur d’isolant sans augmenter les consommations. Cela permet de gagner en surface habitable et donc de réduire le prix au m² de la construction.
  3. Le confort en hiver : Le choix du système de production de chauffage, du système d’émission (radiateur, plancher chauffant) et de la régulation influencent directement le confort de chauffe de l’occupant. Il est important d’adapter ces choix et de  dimensionner correctement son installation.
  4. Le confort en été : Lorsque l’on pense performance énergétique, on oublie souvent le confort d’été. Pourtant, le mode constructif (isolation intérieure ou extérieure), la nature des isolants ou encore les protections solaires sont des éléments de choix clés pour assurer un bon confort en été.
  5. La valorisation du patrimoine : Une maison bien isolée, saine et confortable sera plus valorisable à la revente qu’une épave thermique. Cette valeur verte est actuellement estimée dans certains cas jusqu’à 30% de la valeur d’un bâtiment en France selon l’Ademe.
  6. Le respect du dessin et de l’architecture : S’il est vrai que certains projets architecturaux sont plus contraignants que d’autres au regard de la RT 2012, il est TOUJOURS possible de trouver des solutions de façon à ne pas dénaturer le projet.
  7. La pérennité du bâtiment: Les différentes techniques d’isolation et systèmes ne sont pas adaptés pour tous les types de constructions. Y réfléchir en amont permet de garantir la pérennité du bâtiment.

 

confort thermique

Une ingénierie thermique approfondie complétée d’un dialogue en proximité avec votre thermicien peut donc constituer une valeur ajoutée intéressante . En effet, il ne suffit pas qu’un projet soit conforme à la RT 2012 pour qu’il soit bien conçu et optimisé. Faire appel à un bureau d’étude thermique dès la phase de conception sera souvent plus rentable malgré l’investissement supérieur en ingénierie comparé à une simple étude thermique.