L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a présenté dans son « contrat d’objectifs et de performances 2016-2019 » ses actions pour le bâtiment dans les prochaines années. Focus sur ses principaux objectifs.

Le développement des plateformes territoriales de la rénovation énergétique

Les plateformes territoriales, annoncées dans la loi de transition énergétique, ont été conçues pour différentes raisons. D’abord, informer les particuliers et répondre à leurs interrogations quant à la rénovation énergétique. Mais aussi créer du dynamisme autour de la rénovation énergétique au niveau local et réunir dans un cadre innovant les professionnels du secteur. Enfin, la mobilisation des établissements bancaires est un enjeu de première importance, l’objectif étant notamment de faciliter l’accès à l’éco-prêt à taux zéro, une aide précieuse pour tout projet de rénovation thermique.

Si l’on comptait une centaine de plateformes territoriales début 2016, l’objectif affiché est de 300 d’ici 2019, afin de toucher près de 30 millions d’habitants.

Favoriser les énergies renouvelables

L’Agence vise à « accompagner la maturité » des énergies renouvelables et de récupération, notamment par le biais de son « fonds chaleur » et de son « fonds déchets ». Elle ambitionne également une montée en compétences des professionnels et des solutions de financement durables.

Bâtiments à énergie positive et précarité énergétique

L’ADEME contribuera également à la définition et au déploiement des bâtiments à énergie positive (label Bepos-Effinergie) et poursuivra sa lutte contre contre la précarité énergétique dans le cadre de l’Observatoire national de la précarité énergétique.

Vous pouvez consulter le contrat d’objectifs dans son intégralité pour en savoir plus.

Vous souhaitez rénover votre habitat sur le plan énergétique ? Faites appel au bureau d’études Sénova qui vous garantira un conseil neutre et objectif afin de mener à bien votre projet de la meilleure façon possible.