La Ville de Paris lance un appel à projets urbains innovants pour réaménager 23 sites. L’occasion pour les architectes et autres professionnels de montrer leur créativité et de faire des projets originaux et exceptionnels.

Innover : une priorité pour les bâtiments parisiens de demain

La municipalité parisienne a identifié 23 bâtiments à réaménager ou à construire. Cette opération a pour but de laisser place à l’innovation pour inventer le Paris de demain. Ces zones peuvent être pensées de manières multiples autant en termes de construction qu’en termes d’utilisation. Jean-Louis Missika (Adjoint à la Maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives à l’urbanisme, l’architecture, aux projets du Grand Paris, au développement économique et à l’attractivité) met un point d’honneur à l’innovation 360°, au-delà de l’architecture :

« Loin de concerner la seule audace architecturale, vos projets pourront adresser l’innovation dans toutes ses dimensions. L’objectif n’est pas d’innover sur tous les fronts, mais de rechercher, sur chaque site, en quoi l’innovation est la plus pertinente pour faire émerger des solutions de pointe. »

C’est ainsi l’occasion pour les porteurs de projets de tester toutes sortes d’idées nouvelles sur de nombreuses dimensions : conception du projet ; la participation des Parisiens à la conception du projet ; la composition de « l’équipe projet » ; le programme ; l’architecture ; le respect de l’environnement, l’énergie et la biodiversité ; la concertation et les relations avec les riverains et les usagers ; l’insertion des projets dans leur environnement et l’ouverture des bâtiments sur l’espace public ;   les procédés de construction et les matériaux ; la gestion du chantier (clauses d’insertion sociale, démarche chantier propre) ; les services rendus après livraison ; les modalités de gestion et d’exploitation futures…

Vous désirez proposer un projet en réponse à cet appel à projet ? De sa genèse à sa mise en œuvre, l’objectif est de réunir différents acteurs qu’ils soient investisseurs, architectes, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, opérateurs, utilisateurs, chercheurs, artistes, designers, start-ups etc., pour répondre à cet appel et le concrétiser. A noter que la présence d’un architecte et d’un bureau d’études thermiques et fluides est obligatoire pour que la réponse soit recevable. Senova est un bureau d’études jeune et dynamique, en recherche perpétuelle d’innovation, qui est prêt à vous accompagner dans cette entreprise, pour un habitat plus économe, plus confortable et plus sain.

Informations pratiques sur le concours

Réinventer Paris est un projet à long terme. Il vient d’ouvrir et les étapes de sélection se termineront en 2016.

L’appel à projets est composé de trois étapes :

  1. La manifestation d’intérêt : les équipes candidatent sur un ou plusieurs sites. L’architecte doit être identifié. Inscriptions ouvertes jusqu’au 31/01/2015
  2. L’élaboration de l’offre initiale : les équipes ont jusqu’au printemps 2015 pour remettre l’offre initiale, après études et visites des sites. Pendant l’été 2015, un premier jury de sélection choisira un nombre restreint de projets par sites.
  3. L’élaboration de l’offre finale : les candidats présélectionnés poursuivent leurs projets jusqu’à la fin de l’année 2015. Enfin, un jury international choisira les lauréats Réinventer Paris durant l’hiver 2015-2016.

Pour plus d’informations et pour découvrir les sites à réaménager, rendez-vous sur www.reinventer.paris