Le label de performance énergétique BBC va devenir le standard de construction de logements à partir du 1er janvier 2013, date à laquelle la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) va s’appliquer. En effet, la RT 2012 correspond à une généralisation des bâtiments à basse consommation.
Une question persiste cependant concernant ce label : le BBC sur le papier est-il équivalent au BBC dans la réalité ? Pour y répondre, le bureau d’étude Enertech a mené des études de cas sur 8 bâtiments BBC, livrés en 2008 et 2009.
Les résultats de l’étude
A l’issue de cette étude, il apparaît qu’il existe un décalage entre la simulation et la consommation réelle des constructions. Les principaux écarts ont été observés sur les postes chauffage et ventilation.
En ce qui concerne le chauffage par exemple, l’étude a dévoilé une surconsommation de 5 à 70% par rapport à l’objectif du label. Plusieurs facteurs ont été avancés pour expliquer ces écarts. On note particulièrement la surélévation de la température intérieure réelle, le phénomène d’îlot de chaleur, l’étanchéité à l’air et les ponts thermiques, ainsi que la qualité des régulations.
Par ailleurs, pour la ventilation, les mesures effectuées ont démontré des défaillances au niveau des réglages, du paramétrage, et du suivi du fonctionnement des installations. On note particulièrement l’encrassement rapide des filtres et les chutes de débit que cela entraîne. Est pointée du doigt la surconsommation d’énergie que peut engendrer une mauvaise qualité de conception, d’installation, et d’exploitation des systèmes de ventilation.
Le résultat de cette étude montre donc que BBC Effinergie sur le papier n’est pas nécessairement équivalent à BBC dans la réalité. Toutefois, une bonne conception par un bureau d’études thermiques expert permet malgré tout de s’assurer de la très bonne performance énergétique d’un bâtiment dans la réalité également.
Rappel des exigences du label BBC
Pour être reconnue et labellisée BBC, une construction doit répondre à toutes les exigences du label. Le principal objectif étant de respecter un seuil de consommation d’énergie de 50 kWh/m2/an d’énergie primaire. Exprimée en moyenne nationale, cette valeur est modulée suivant la zone climatique et l’altitude, où se situe la construction.
S’ajoutant à cela, le label BBC fixe également l’obligation d’avoir un bâtiment étanche à l’air, ce qui est vérifié par une mesure in situ à la fin de la construction.
Laisser un commentaire