Le label BBC-Effinergie fixe un seuil de consommation maximal. Afin de le respecter une construction doit limiter ses besoins en énergie et pour cela, recourir à des équipements performants, optimiser la construction en matière d’orientation et de matériaux à utiliser, réaliser une étude thermique, effectuer un suivi minutieux de l’avancement du chantier ainsi qu’un test d’étanchéité à l’air en fin de travaux.

Se conformer aux différents critères d’une construction BBC engendre donc évidemment un surcoût par rapport à une construction de niveau RT 2005.

Le coût d’un bâtiment BBC

Après avoir mené une étude sur 11 bâtiments BBC, Enertech a conclu qu’une construction BBC coûte 5,4 à 7,4% plus cher qu’une construction RT 2005. L’étude dément ainsi les 15% de surinvestissement, qu’on retrouve sur la plupart des avis concernant le coût d’un bâtiment à basse consommation.

L’étude compare également les solutions techniques en termes de performances et de rapport qualité-prix. Doubler l’épaisseur d’isolant par exemple n’engendre qu’un surcoût de 20%, pour des économies d’énergie beaucoup plus importantes. L’étude dénonce également le manque de performance de certains matériaux, comme le monomur ainsi que l’effet néfaste du sur-dimensionnement des équipements de chauffage et de climatisation sur leurs performances. Il apparaît ainsi que l’économie d’énergie réalisée n’est pas forcément proportionnelle au surinvestissement. L’installation d’une PAC géothermique avec géocooling par exemple peut être moins onéreuse et générer des économies beaucoup plus importantes qu’un système classique de climatisation.

Une construction BBC présente donc des caractéristiques financières différentes d’un projet de niveau RT 2005. L’investissement initial est certes plus important mais ne semble pas l’être autant que ce qu’on peut le penser et est largement compensé par une réduction considérable des charges à l’utilisation.

Qu’en sera-t-il des constructions de niveau RT 2012?

Le BBC deviendra d’ici l’année 2013 le standard en matière de construction immobilière puisque la nouvelle règlementation thermique (RT 2012) généralise ce type de bâtiment. Les premiers retours d’expériences font état du même constat : le léger sur-investissement à la construction est rapidement compensé par des économies à l’utilisation. L’essentiel est de faire les meilleurs choix de conception (matériaux, isolation, fenêtres, ventilation, chauffage etc.) pour arriver aux meilleurs résultats.