La RT2012 influence  les choix architecturaux d’un projet car certains de ces choix ont  impact direct sur la RT2012. Il est important de les connaitre afin que pouvoir appréhender leur impact dès les premières esquisses du projet. 

La conception bioclimatique

C’est l’architecture du bon sens, celle qui consiste à construire en harmonie avec son environnement extérieur. La RT2012 la valorise à travers le coefficient Bbio qui est l’un des trois indicateurs majeurs de la RT2012. Le Bbio (contraction de besoins bioclimatiques) évalue les besoin énergétiques d’une habitation. Pour réduire ces besoins, il est nécessaire d’assurer une bonne isolation mais aussi de soigner la conception bioclimatique du bâtiment.

Les stratégies à adopter

La conception bioclimatique se décompose en trois conceptions : la conception pour l’hiver, pour l’été et pour l’éclairage naturel. Souvent des incompatibilités apparaissent entre ces trois conceptions, il faut alors trouver des compromis.

Les points sur lesquels il est indispensable de réfléchir sont :

  • L’orientation des fenêtres : elles doivent se trouver en priorité au sud ou l’ensoleillement est maximum afin d’augmenter les apports solaires naturels. Il faut à l’inverse limiter  les ouvertures au Nord qui ont un bilan perte/apport négatif.  Il est par ailleurs indispensable de protéger les fenêtres au Sud par l’utilisation de brise-soleils extérieurs, de casquettes solaires ou par la mise en place de végétation caduque afin de limiter les risques de surchauffe en été. Les ouvertures à l’Ouest, sont à éviter surtout dans le Sud de la France car le rayonnement du soleil d’été est difficile à arrêter et le risque de surchauffe est grand.
  • La surface vitrée : il faut qu’elle soit au moins égale à 1/6ème de la surface habitable, mais il faut généralement éviter de dépasser 20 à 25%. On cherchera également à avoir une surface de fenêtre plus importante pour les projets situés dans le Sud que dans le Nord.
  • La compacité de la maison : plus une maison est compacte, plus elle aura de facilités à entrer dans le cadre de la RT2012. Les vides sur séjour, les hauteurs sous plafond importantes et les décrochés restent possibles mais ils devront être compensés pas des épaisseurs d’isolant plus importantes.
  • L’agencement des espaces intérieurs : les pièces de vie (salon, chambres, etc.) dans lesquelles les occupants passent la majeure partie de leur temps se trouveront au sud pour un meilleur confort. Les pièces de services (buanderie, cellier, garage, etc.) et les pièces à usage ponctuel (couloirs, salles d’eau, cuisine) seront situées préférentiellement au nord. Les systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation double flux le cas échéant seront quant à eux préférentiellement intégrés dans l’espace chauffé afin de réduire les pertes thermiques non récupérables (stockage d’eau chaude, réseaux de distribution, etc.) et de ne pas dégrader les performances du système double flux.
  • Le mode constructif : il va avoir un impact direct sur les ponts thermiques et l’inertie du bâtiment. Il est à définir en fonction de l’architecture de la maison et de la zone géographique du projet.
  • Revêtements extérieur : on les préférera sombres pour absorber la chaleur dans le Nord de la France et clairs dans le Sud pour réfléchir la chaleur. Même réflexion sur la couleur des cadres des fenêtres.
  • Les occultations : Il est indispensable d’en prévoir sur les fenêtres des chambres et préférable qu’elles soient positionnées côté extérieur du vitrage.
  • Les vérandas : elles doivent être au sud et hors de l’espace chauffé, c’est-à-dire isolées du reste de la maison, sous peine de rendre la conformité à la RT2012 très difficile à atteindre.

La RT2012 n’impose pas d’exigences de moyen !

Il est important de se rappeler que la RT 2012 ne prévoit qu’une obligation de résultat sur le Bbio, et peu lui importe les solutions ou choix pour y parvenir. Après avoir déterminé les choix de conception bioclimatique, il est nécessaire de définir le niveau d’isolation de l’enveloppe: plus la conception bioclimatique aura été soignée moins les épaisseurs d’isolant seront importantes et inversement… C’est pourquoi la réflexion dès le stade de conception avec son architecte et son bureau d’étude thermique est une étape primordiale.

Pour en savoir plus sur les épaisseurs d’isolants à prévoir en fonction des contraintes d’un projet consultez notre article sur le sujet.