L’Assemblée Générale de l’association Effinergie s’est tenue ce mardi 10 juillet. Elle a été l’occasion de la signature de conventions avec les organismes certificateurs Cerqual et Céquami concernant le nouveau label de performance énergétique du bâtiment, Effinergie+. Cela signifie que la certification sera très prochainement disponible pour les particuliers ou collectivités qui désirent aller plus loin que la règlementation thermique 2012 en matière de performance énergétique de leur bâtiment.

Qu’est-ce que le label Effinergie+ ?

Pour rappel, le label Effinergie+, présenté le 17 janvier dernier, est le « petit frère » du label BBC-Effinergie qui a déjà fait ses preuves depuis 2007. Le niveau de performance énergétique exigé par le dernier né des écolabels du bâtiment est plus élevé : entre autres, la consommation maximale d’énergie est fixée à 40 kWhEP/(m².an) contre 50 pour le label BBC-Effinergie, et le besoin bioclimatique (Bbio), c’est-à-dire le « besoin de chauffage », doit être inférieur de 20% à l’exigence de la RT 2012.

La référence de demain ?

Moins de 6 mois avant la date d’application de la nouvelle RT (la règlementation thermique 2012 s’appliquera à partir de 2013), ce nouveau label a été très stratégiquement développé. En effet, à compter du 1er janvier prochain, le label BBC-Effinergie n’aura plus lieu d’être puisque la RT 2012 imposera à toutes les constructions neuves un niveau de performance équivalent, et le label Effinergie+ deviendra alors le seul label français qui valorise un niveau de performance plus élevé que la RT. Ainsi, la plupart des aides financières qui verront le jour pour encourager les économies d’énergie dans la construction devraient prendre comme référence le nouveau label.

Il faut toutefois noter que, pour l’heure, le label Effinergie+ n’est pas un label règlementaire, contrairement au label BBC. De la même façon que les labels Passivhaus et Minergie, il n’a pour l’instant aucune valeur au regard de la loi française et ne peut donc pas donner lieu à des aides financières. Il faudra sûrement attendre 2013 pour que se profile un nouveau label règlementaire, et reste à voir s’il coïncide ou non avec Effinergie+.

Pour arriver à respecter ces nouvelles exigences, les demandeurs de ce label devront favoriser une bonne conception bioclimatique et de soigner l’enveloppe, ce qui permet une consommation d’énergie minimale et un confort maximal. Il est fortement recommandé de faire appel à un bureau d’études thermiques spécialiste de l’habitat et au service des particuliers qui peut vous accompagner dès les premières esquisses du projet afin d’arriver sans encombre au niveau de performance énergétique souhaité, avec un budget de construction maîtrisé.