Les acteurs de l’éco-construction ont bien compris qu’il était nécessaire de coordonner et de fusionner leurs moyens pour améliorer rapidement la qualité environnementale des bâtiments, sur toutes les échelles géographiques (local, national, européen et international). C’est ainsi que l’association France GBC (Green Building Council), dont Sénova est un membre actif, a vu le jour.
France GBC
Créée en septembre 2010, l’association France GBC réunit les principaux acteurs français de la construction durable. Ce regroupement s’avérait notamment indispensable pour unifier les nombreux acteurs du secteur, et ainsi y apporter de l’ordre et de la maturité. En effet, France GBC est le membre représentant de la France au sein du World Green Buildings Council, une organisation qui rassemble une grande partie des industries du bâtiment au niveau international. Ce dernier a d’ailleurs pour mission d’accélérer l’adoption des pratiques écologiques dans les constructions immobilières. France GBC permet à la France de porter sa voix et son ambition forte en matière d’éco-construction. De la même manière, Sénova porte sa voix et sa vision de l’habitat durable au sein de France GBC.
Les membres de l’association
France GBC compte parmi ses membres fondateurs plusieurs associations, reconnues dans le domaine de l’éco-construction. Il s’agit entre autres de l’association Effinergie, l’association HQE, l’association Qualitel, l’association Résobat, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le groupe Afnor, l’IFPEB (Institut Français pour la Performance Énergétique du Bâtiment). Par ailleurs, sa création a également été soutenue par l’organisme de mise en œuvre du Plan bâtiment Grenelle, et le World Green Buildings Council.
La mission de France GBC
L’association a ainsi pour mission de dynamiser le développement de la construction durable au niveau national, et de renforcer la visibilité et la position des entreprises françaises sur le plan international. Pour cela, elle compte sur la participation et la compétence de ses membres dont Sénova.
Laisser un commentaire