Qu’est-ce que l’ANRU ?
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est un organisme d’Etat créé en 2003 pour mettre en œuvre le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). L’objectif de ce programme est de transformer l’espace urbain dans les quartiers en difficulté pour améliorer les conditions de vie. Pour cela, elle finance les Programmes de Rénovation Urbaines (PRU) qu’initient les agglomérations, communautés de communes et autres collectivités territoriales. Concrètement, l’action de l’ANRU se traduit par de vastes programmes de démolition, de construction, de réhabilitation, et de réaménagement.
Les avantages des zones ANRU
Ce qu’on appelle souvent « zones ANRU », ce sont en fait les quartiers qui bénéficient de conventions pluriannuelles avec l’ANRU. Pour certains quartiers éligibles, l’accession à la propriété donne droit à une TVA réduite à 7%, sous condition de ressources. Il s’agit d’une incitation financière très attractive, car elle réduit fortement les prix. En outre, la bande d’une largeur de 500 m qui borde une zone ANRU bénéficie du même avantage fiscal. Comment savoir si vous habitez dans une zone ANRU ou s’il y en a une dans votre ville ? Il faut consulter l’atlas de la rénovation urbaine qui recense les conventions signées avec l’ANRU. Ci-dessous, vous pouvez aussi consulter la carte des programmes de l’ANRU dans toute la France.
Anticiper la RT 2012
La règlementation thermique 2012 entrera en vigueur au 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments. Cependant, elle s’applique déjà depuis le 1er mars dans les zones ANRU. Au départ fixée au 28 octobre 2011, la date d’entrée en application avait été reportée à cause de modifications effectuées au Code général des Impôts. Désormais, pour les constructions neuves ou les extensions, le niveau de performance énergétique exigé est de 50 kWh/m².an en moyenne. Attention, cela est aussi valable pour les 500 mètres aux alentours.
Pourquoi faire appliquer par anticipation la RT 2012 dans ces quartiers ? Le fait de bénéficier de conditions fiscales exceptionnelles justifie d’abord de demander en contrepartie un effort environnemental. Mais pas seulement : construire à basse consommation permettra de réduire le poids de la facture énergétique dans des espaces urbains qui côtoient la précarité énergétique.
Construire dans une zone ANRU, c’est la possibilité de bénéficier des avantages financiers et d’obtenir un bâtiment en avance sur la prochaine règlementation thermique. Pour construire en conformité à la RT 2012 au meilleur coût de construction, vous pourrez faire appel à un bureau d’études thermiques capable de bien vous conseiller : il vous accordera l’attention nécessaire à la compréhension de vos attentes et de votre projet et vous guidera dans la conception d’un bâtiment conforme, économe en énergie, adaptée à votre budget et confortable en toute saison.
Laisser un commentaire