Les règles de mesure de la perméabilité à l’air, élément important de la RT 2012, ont été modifiées par une nouvelle norme entrée en vigueur au mois de septembre 2016. Décryptage.
La mise en place de la norme NF EN ISO 9972, venue remplacer l’ancienne norme en matière de mesure de la perméabilité à l’air, a abouti à la création d’un nouveau référentiel fixant notamment les méthodes de mesure, de calcul et de préparation des bâtiments à appliquer dans le respect de la nouvelle norme.
Mais le changement majeur entraîné par cette nouvelle norme concerne les règles d’échantillonnage, c’est-à-dire le nombre de bâtiments (ou de parties de bâtiment) dont l’étanchéité à l’air doit être mesurée. La nouvelle norme fixe différentes règles en fonction du type d’habitation.
Pour des maisons individuelles sujettes à un même permis de construire :
- Toutes les maisons doivent être mesurées s’il y en a 3 ou moins ;
- S’il y a entre 4 et 30 maisons, trois d’entre elles doivent être mesurées : les deux ayant les plus petites surfaces habitables et celle ayant la plus grande ;
- Enfin, si le groupe compte plus de 30 maisons, on prend le nombre total de maisons divisé par 10. Il faut alors mesurer la plus petite et la plus grande surface habitable, et ainsi de suite, jusqu’à avoir atteint l’échantillon nécessaire.
Pour un bâtiment de logements collectif :
- L’ensemble de l’immeuble doit être mesuré si sa surface RT est inférieure à 500 m2, à moins qu’il ne dispose d’une gaine gaz ou qu’il ne soit pas possible de le mesurer dans son intégralité : dans ce cas, on appliquera les méthodes ci-dessous ;
- Si le bâtiment comprend jusqu’à 30 logements et a une surface RT supérieure à 500 m2, on mesure au rez-de-chaussée (ou au premier étage habitable) l’appartement ayant la plus petite surface habitable tandis que l’on s’intéresse, au dernier étage, à celui ayant la plus grande. On mesure également le logement ayant la plus petite surface dans le ou les étages intermédiaires ;
- Enfin, pour un bâtiment de plus de 30 logements, les appartements ayant respectivement la plus petite et la plus grande surface habitable doivent être mesurés au rez-de-chaussée (ou au premier étage habitable), dans les étages intermédiaires, ainsi qu’au dernier étage.
Notons également que la norme a également imposer des changements de méthode pour les bâtiments tertiaires.
Ces nouvelles méthodologies peuvent avoir un impact conséquent sur les mesures de la perméabilité à l’air. Renseignez-vous auprès du bureau d’études Sénova en cas de doute ou de questions sur le sujet.
Laisser un commentaire