La programmation de la Règlementation Thermique 2012 découle des lois Grenelle I et II. Celle-ci avait entre autre l’objectif de mettre en place des dispositifs pour améliorer la consommation d’énergie primaire (électricité, gaz et fioul) des bâtiments en France. Dans cette optique, la RT 2012 va généraliser les bâtiments BBC et sera effective dès Novembre 2011 pour les logements neufs construits en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), et pour tous les autres logements neufs à partir du 01 Janvier 2013.

Les exigences de la RT 2012

La RT 2012 fait peau neuve à la réglementation thermique actuellement en vigueur (la RT 2005). Bien plus exigeante, elle réduit notamment la consommation d’énergie au seuil de 50kWh/m2/an d’énergie primaire en moyenne. La RT 2012 s’articule autour de 3 indicateurs principaux :

  • Le Bbiomax : seuil d’exigence de la qualité de la conception du bâti et de la performance d’isolation
  • Le Cmax : seuil de consommation maximal en énergie primaire
  • Et l’exigence « confort d’été » : il ne doit pas y avoir de surchauffe insupportable pendant les canicules estivales.

En plus de ces exigences de résultat, la RT 2012 comporte quelques exigences de moyens comme par exemple l’obligation de recourir à une énergie renouvelable ou à un système équivalent etc. Toutefois, la RT 2012 laisse aux maîtres d’ouvrage et à leur architectes une grande liberté dans la conception du bâtiment, aussi bien sur le plan technique qu’architectural.

Pour garantir les choix optimums en terme de bâti, d’enveloppe, d’isolation, et d’équipement, il peut être judicieux de se faire accompagné par un bureau d’études thermiques spécialiste des logements.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Les textes de la RT 2012 sont parus au journal officiel fin octobre 2010. La méthode de calcul réglementaire sur laquelle s’appuie la RT 2012 (la méthode TH-BCE 2012) est quant à elle pas encore sortie même si certains bureaux d’études thermiques l’ont déjà en possession en version Béta. Dés parutions de ces derniers textes, nous seront en mesure de concevoir des logements de manière à être conforme à la RT 2012 et d’attester cette conformité.