Dépôt de PC

Obtenir l’attestation de prise en compte de la RT 2012

Une étude thermique réglementaire du projet doit être faite par un bureau d’études thermiques avant le dépôt du permis de construire. Cette obligation implique que des choix techniques doivent être établis durant les esquisses et la phase APS pour préparer au mieux le dépôt de PC car il faudra montrer que les niveaux réglementaires sont atteints. La MAF souligne « l’importance de collaborer avec un bureau d’études thermiques » et ce « dès les premiers stades de la conception » grâce à « une méthode de travail transversale ».

En phase DCE-ACT

S’assurer de la qualité des matériaux prescrits

Un matériau ne possédant pas les caractéristiques annoncées peut nuire aux performances du bâtiment, c’est pourquoi la MAF recommande d’utiliser ceux « qui bénéficient d’un avis technique ou d’un Agrément Technique Européen ou encore d’un Pass’Innovation ‘’feu vert’’ ». Faire faire ces prescriptions par un bureau d’études thermiques permet d’engager sa responsabilité grâce à son assurance décennale de BET.

En fin de chantier

Réussir les tests d’étanchéité à l’air

La qualité d’exécution sur le chantier est d’autant plus importante qu’elle permet la réussite globale du projet et maximise les chances de réussite aux tests d’étanchéité à l’air. L’anticipation est reine pour ces tests, car la réussite au test final est obligatoire pour la livraison du bâtiment et un échec implique des sur-coûts et des retards conséquents pour le projet. Des tests intermédiaires tout au long du chantier sont donc nécessaires afin de limiter les conséquences des malfaçons en les traitant à temps.

En phase de réception

Obtenir les justificatifs de réussite au test final d’étanchéité à l’air et l’attestation de prise en compte de la RT2012 à l’achèvement des travaux

Le test final d’étanchéité à l’air, réalisé par un opérateur qualifié vous donnera le premier document indispensable lors de la réception du bâtiment. Il devra être accompagné de l’attestation de la prise en compte de la RT2012 à l’achèvement des travaux, qui peut-être établie par un contrôleur technique, un organisme certificateur accrédité, un architecte, ou un diagnostiqueur, toujours sur la base des travaux de votre bureau d’étude.