La RT2012 concerne toutes les nouvelles constructions. Toutefois pour les extensions ou surélévations inférieures à 150 m² SHON RT et 30% de la SHON RT des locaux existants, c’est la RT2012 dite « simplifiée » qui s’applique.

Quelles sont les exigences à respecter en RT 2012 simplifiée?

RT2012Pour les projets soumis à la RT2012 simplifiée, seules les exigences de la RT existant élément par élément sont à respecter. Cette RT définit une performance minimale à respecter à l’occasion des travaux de rénovation prévus. Par exemple si un propriétaire décide d’entreprendre des travaux d’isolation des combles perdus de son logement, il est tenu d’isoler suffisamment afin d’atteindre une résistance thermique minimale de 4,5 W/m². De même, lorsqu’un maître d’ouvrage décide de remplacer des fenêtres, il est tenu d’installer au moins des fenêtres double vitrage à isolation renforcée. Ces exigences sont définies dans l’arrêté du 3 mai 2007. La modélisation thermique n’est donc pas indispensable pour vérifier le  respect de la réglementation.

Comment réaliser les attestations RT 2012 simplifiée ?

Les attestations à produire pour les projets soumis à la RT2012 simplifiée sont différentes des attestations de la RT 2012 classique.

Au dépôt du permis de construire
Sur le site de rt-bâtiment, une attestation spécifique est disponible pour les cas de RT2012 simplifiée. Cette attestation peut être directement réalisée par le maitre d’ouvrage, il y renseigne les informations administratives liées à la construction et atteste la prise en compte de la réglementation thermique élément par élément.

A l’achèvement des travaux
Le décret 2012-490 qui précise également  que « les maîtres d’ouvrage réalisant des travaux de réhabilitation soumis à une autorisation de construire sont tenus de fournir à l’autorité compétente, à l’achèvement des travaux, un document attestant du respect de la réglementation thermique en vigueur ». Cette attestation spécifie à l’achèvement des travaux que la RT existant a bien été respectée. Elle doit être établie par un contrôleur technique, un diagnostiqueur immobilier (pour les maisons individuelles uniquement), un organisme certificateur ou un architecte. Ce dernier, vérifie le respect de la RT élément par élément à partir des documents spécifiant les caractéristiques thermiques des éléments mis en œuvre fournis par le maitre d’ouvrage.

N’hésitez pas à faire appel à un bureau d’étude thermique réactif et simplifiant qui saura vous conseiller dans tous vos projets d’extension RT2012 et RT existant élément par élément.