En RT2012, c’est la SHONRT qui est à prendre en compte. C’est une surface spécifique à la RT2012 différente de la SHON, de la SHOB, de la surface de plancher ou de la surface habitable.

Un courrier du ministère daté du 9 mai 2012 stipule que « la surface hors d’œuvre nette au sens de la RT dite SHON-RT constitue une surface spécifique (thermique) utilisée pour fixer les exigences de performance énergétique devant être respectée par les bâtiments dans l’application de la RT 2012 ». Il est par ailleurs précisé que le décret n°2011-2054 du 29 décembre 2011 qui a modifié le code de l’urbanisme en précisant la définition de la surface de plancher en remplacement des anciennes surfaces SHON et SHOB n’impacte pas le moteur de calcul de la règlementation thermique.

Comment se calcule-t-elle?

La SHON RT est définie en annexe III de l’arrêté du 26 octobre 2010. Il existe une définition différente de la SHON RT pour les bâtiments d’habitation et pour les bâtiments à usage autre que d’habitation.

Pour les bâtiments d’habitation (maisons individuelles et bâtiment de logements collectifs), elle se calcule comme suit:

« La surface de plancher hors œuvre nette au sens de la RT d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment à usage d’habitation, SHONRT, est égale à la surface hors œuvre brute de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, au sens du premier alinéa de l’article R. 112-2

[ndlr attention, ce point à été rectifié selon le courrier du ministère cité ci-dessus, il s’agit bien de l’ancienne SHOB] du code de l’urbanisme, après déduction :
a) Des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
b) Des surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs ;
c) Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules ;
d) Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l’exploitation.
« 

Pour construire en conformité à la RT 2012, faites appel à un bureau d’étude thermique capable de bien vous conseiller.