Laura est thermicienne chez Sénova, bureau d’études thermique et fluides spécialiste de l’habitat en construction neuve et en rénovation. Elle nous explique en quoi consiste la mission d’un thermicien, ce qui a changé dans son métier suite à l’entrée en vigueur de la RT2012 et pourquoi elle a choisi Sénova comme employeur.
Peux-tu nous présenter ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?
Au départ je voulais travailler dans l’acoustique architecturale. J’ai donc commencé mon parcours académique par un DUT « Mesures physiques ». Par la suite, je me suis intéressée à l’énergie dans le bâtiment car j’étais attirée par la problématique écologique qui s’y attachait. Cela m’a amené à suivre une Licence puis un Master « Energétique et développement » à l’Université de Bordeaux. J’ai alors effectué mon stage de fin d’étude chez Sénova où j’ai été embauchée en 2011 en tant que « Thermicienne, Chargée de mission ».
Quel est ton rôle au sein de Sénova ? Peux-tu expliquer à nos lecteurs ce qu’est un(e) thermicien(ne) ?
En tant que thermicienne chez Sénova, j’accompagne les particuliers qui se lancent dans un projet de construction neuve en les conseillant sur les meilleures solutions techniques liées à la performance énergétique de leur bâtiment. Nous devons répondre aux besoins du client en fonction de son budget et lui proposer les solutions adaptées que nous modélisons avec un logiciel de calcul thermique qui atteste du respect de la réglementation en vigueur et des objectifs du client.
En outre, j’ai élargi mes missions grâce à l’expertise que j’ai affinée au fil de mon expérience en donnant des formations sur la RT2012 pour les autres professionnels du bâtiment et en rédigeant des articles techniques pour la Mutuelle des Architectes Français et les Magazines en ligne Sénova (Construire pour demain, Rénover sans se tromper, Rénover ma copro).
Pour bien comprendre, prenons le cas concret d’un client qui projette une construction neuve. Comment s’articule ta mission dans son projet ?
Cela dépend de la prestation commandée par le client, qui peut aller d’une simple étude thermique pour quelqu’un déjà initié à la RT2012 à un accompagnement très spécifique tout au long du chantier.
Dans le cas d’une Nova-Etude, le client a déjà un projet bien ficelé car son architecte ou lui-même connaît la réglementation et les règles de l’art de l’architecture durable et bioclimatique. Le client a donc simplement besoin d’une modélisation thermique de son projet. Il nous contacte, nous procédons à l’étude thermique et lui joignons l’attestation de conformité à la RT2012 qu’il doit joindre à son dépôt de permis de construire.
Si le client a besoin d’un accompagnement plus approfondi et souhaite être conseillé pour optimiser le choix de ses matériaux et différents systèmes, il peut demander une Nova-Conseil qui se décline de la façon suivante : nous prenons contact avec le client afin qu’il nous présente son projet, ses attentes et son budget. Nous réalisons à la suite de ce premier entretien une étude bioclimatique qui évalue les points forts et points faibles du projet. Ensuite, nous rencontrons le client et l’architecte pour leur proposer différents scénarios d’optimisation qui respectent la RT2012. Quand un compromis est trouvé entre le client, l’architecte et le bureau d’étude, nous procédons à la modélisation et pouvons fournir au client à l’arrivée :
- L’étude thermique complète et les préconisations associées
- Une synthèse de l’étude
- L’attestation de conformité à la RT2012
- La fiche à destination du contrôleur de fin de chantier
- Un guide pratique de la RT2012 détaillant toutes les prochaines étapes du projet
On peut encore aller plus loin si le client souhaite également des prescriptions et descriptifs techniques dans le choix des matériaux, du dimensionnement de la chaudière et des détails pour l’étanchéité à l’air. C’est la Nova-Intégrale qui est un accompagnement très poussé qui permet d’optimiser aux mieux ses choix de conception énergétique. En outre, cette prestation permet de bénéficier de notre une garantie décennale sur nos prescriptions.
Ton métier a-t-il évolué suite à l’entrée en vigueur de la RT 2012 ?
La RT2012 exige un effort de pédagogie supplémentaire pour expliquer aux clients les différents aspects de la réglementation. La RT2005 était beaucoup moins contraignante, et quand un client construisait selon la norme « BBC », cela relevait d’une démarche volontaire et le client avait déjà pris en compte le surcoût dans son budget. Aujourd’hui, la généralisation du « BBC » que concrétise la RT2012 est vue comme une contrainte et beaucoup de clients sont surpris de ses exigences.
De ton point de vue, quelles sont les facteurs-clés de succès d’un projet de construction RT2012 ? Quels conseils donnerais-tu à nos lecteurs particuliers ou architectes qui se lancent aujourd’hui dans un tel projet ?
La clé d’un projet réussi, c’est la collaboration entre l’architecte, le client et leur bureau d’étude thermique dès l’esquisse du projet. Cela permet d’éviter de revenir sur les choix architecturaux une fois qu’ils sont figés et de prévoir au plus tôt dans son budget le coût de l’étude thermique et de la RT2012 pour ne pas être surpris a posteriori.
Au niveau de la conception, la clé c’est de construire compact et bien orienté. Si on respecte ces deux conditions, les autres contraintes sont plus faciles à gérer. Il faut ensuite impérativement respecter le minimum d’un sixième de la surface habitable en surface de baie imposé par la RT. Il ne faut pas non plus en faire trop car cela peut à l’inverse nuire à la performance énergétique du bâtiment. Il est préférable d’éviter le chauffage électrique qui est très défavorisé dans le calcul des consommations en énergie primaire (Cep) et nécessite de compenser par une sur-isolation. Enfin, pour les projets de maison individuelle, il est important de penser à l’intégration d’une énergie renouvelable (poêle à bois, pompe à chaleur, solaire thermique, etc.). Financièrement parlant, le solaire photovoltaïque est bien plus rentable qu’une sur-isolation.
Pourquoi avoir choisi de faire ce métier ?
J’ai toujours voulu faire un métier qui ait du sens pour la collectivité et j’ai l’impression, grâce à Sénova, d’apporter mon coup de pouce à l’effort collectif pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et mieux respecter l’environnement. J’en suis d’autant plus convaincue par le fait que le bâtiment est un des secteurs où le gisement d’économie d’énergie est le plus important et pourtant les gens n’en ont pas la moindre idée ! J’aime aussi mon métier pour le contact permanent avec les clients. Mon rôle est décisif dans leur projet de construction et une relation privilégiée s’installe souvent entre nous.
Au moment d’entrer chez Sénova, pourquoi avoir choisi Sénova comme employeur ? Qu’est-ce qui t’a enthousiasmé ?
Ce qui m’a enthousiasmé, c’est surtout le caractère jeune et dynamique de cette petite structure qui a vocation à grandir. Cela permet d’avoir des marges de manœuvre et de toucher un peu à tout. Je me suis autant investi dans mes études thermiques que dans les formations que j’ai dispensées ou les articles techniques que j’ai écrits. De plus, je savais que j’allais beaucoup apprendre au contact des deux fondateurs de Sénova, tous deux ingénieurs Centraliens, ce qui se confirme encore aujourd’hui.
Aujourd’hui quelles sont tes joies et tes peines en tant que thermicien chez Sénova ? Quels sont les aspects que tu apprécies le plus dans ton métier et ceux que tu trouves plus difficiles ?
Les moments les plus difficiles apparaissent lorsqu’un client nous fait intervenir à un stade avancé de son projet, lorsque les choix sont déjà réalisés et qu’ils ne permettent malheureusement pas d’être conformes à la RT 2012. Nous n’avons alors pas d’autres choix que d’aider le client à faire évoluer ses choix ce qui entraîne malgré tout des frustrations et une hausse du budget initial prévu. Ce n’est pas évident à gérer d’avoir ce rôle.
A l’inverse, les moments que j’apprécie le plus, c’est quand la collaboration entre le client, l’architecte et moi-même est très fluide et qu’en travaillant main dans la main nous parvenons ensemble à la configuration optimale qui maintient les choix architecturaux, respecte la RT2012 et correspond au budget et désirs du client.
Comment présenterais-tu Sénova à tes proches ou à tes amis ? Qu’est-ce qui en fait ses caractéristiques propres selon toi ?
Je présenterais Sénova comme une start-up qui a de l’ambition et qui s’attache à la satisfaction du client. Sénova a la particularité d’être un des seuls bureaux d’étude thermique spécialisé dans la maison individuelle et la copropriété, ce qui en fait un bureau d’étude très proche du client.
Comment fais-tu pour faire progresser sans cesse ton niveau d’expertise et de savoir-faire et ainsi garantir que Sénova est et restera véritablement une entreprise experte sur le domaine de la thermique du bâtiment ?
Chaque fois qu’on travaille sur un nouveau projet, nous faisons face à de nouvelles contraintes qui nous imposent de trouver les solutions adaptées. Nous nous réunissons régulièrement entre thermiciens du service technique pour partager nos retours d’expériences, nos derniers apprentissages et les dernières innovations étudiées sur le marché. Nous améliorons notre base de données sur les différents systèmes et matériaux derniers cris. En outre, je lis régulièrement l’actualité du bâtiment et de l’environnement et j’intègre à mes projets les nouvelles modalités réglementaires qui sortent régulièrement de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages pour affiner la réglementation.
Et pour l’avenir, quels sont tes projets si tu en as ?
Je veux contribuer encore plus à l’ambition de Sénova de devenir le référent national de la thermique du bâtiment dans le secteur résidentiel et de la copropriété. Je veux aussi développer notre présence dans le Languedoc Roussillon, région que je connais bien et à laquelle je suis attachée.
Conseillerais-tu à tes camarades de promotion ou plus globalement aux étudiants thermiciens de rejoindre Sénova ? Pour quelles raisons ?
Bien entendu, l’expertise pointue de Sénova rend l’expérience très enrichissante et formatrice et parce que l’ambiance jeune de l’entreprise est vraiment agréable ! Je le conseille d’autant plus que notre entreprise à taille humaine permet d’avoir des missions toujours différentes.
Peux-tu nous partager une ou deux anecdotes marquantes de ton expérience chez Sénova ?
Une de mes expériences les plus marquantes reste la première formation que j’ai dispensée. J’ai réalisé que malgré mon jeune âge, j’étais une experte dans mon domaine et que je pouvais partager mon expérience à des ténors du bâtiment. C’est en quelques sorte la récompense d’un investissement professionnel dont je suis fière.
Peux-tu nous partager un ou deux projets marquants sur lesquels tu as travaillé chez Sénova ?
Je me souviens d’un projet très intéressant que j’ai du mener sur une maison en paille. J’ai beaucoup aimé ce projet car l’effort a dû se concentrer sur la problématique du « confort d’été ». En effet, la faible inertie de la paille peut créer des surchauffes en été si on ne lui associe pas les solutions techniques adaptées.
J’ai aussi eu un projet gargantuesque sur la Côte d’Azur d’un client très aisé qui a choisi une conception architecturale plus qu’atypique : plus de 50% des façades en baie vitrée, des isolants sous-vides très performants mais extrêmement chers et pour couronner le tout : un ascenseur vitré au milieu de la maison…
Ces deux cas sont certes très compliqués à modéliser, mais avec du recul, ce sont certainement les projets sur lequel j’ai le plus aimé travailler car ils étaient originaux et m’ont permis d’en tirer beaucoup d’enseignements d’un point de vue technique. C’est ça la force de Sénova et de notre métier.
N’hésitez pas à faire appel à Sénova si vous avez un projet de construction et que vous souhaitez en profiter pour embarquer intelligemment la performance énergétique dans ce projet. Nos thermiciens se feront un plaisir de vous accompagner dès l’étape de conception de votre projet jusqu’à la fin du chantier.
Laisser un commentaire