Guirec Leclercq dirige le bureau d’étude technique de KBane, expert des matériaux de construction performants, innovants et respectueux de l’environnement. Il partage avec nous comment la RT2012 a impacté son activité et quels seront les matériaux et équipements dans l’habitat de demain. Il décrit en outre la collaboration qu’il entretient avec le bureau d’étude thermique Sénova.

Kbane

Pouvez-vous nous présenter Kbane ?

Kbane est une filiale de Leroy Merlin dédiée à la pose de matériaux et d’équipements performants et respectueux de l’environnement. Nous sommes experts sur les dernières technologies liées à l’isolation, le chauffage, la ventilation, les menuiseries extérieures et tout ce qui touche à l’intégration des énergies renouvelables dans l’habitat.

Je dirige notre bureau d’étude technique expert qui accompagne le particulier et lui transmets toutes informations sur les gains d’économies d’énergie qu’il peut effectuer en utilisant les différents types de matériaux et systèmes disponibles sur le marché.

Comment Kbane collabore avec Sénova ?

Nos deux missions sont complémentaires. Les bureaux d’études thermiques comme Sénova ont pour mission de modéliser la performance thermique de la maison dans une approche globale en proposant différentes solutions techniques pour respecter la réglementation en vigueur. Kbane n’a pas cette vocation à se substituer au travail du thermicien. Notre mission est plus localisée sur les avantages financiers et énergétiques des équipements disponibles sur le marché. Nous travaillons ensemble sur les mêmes projets et les clients apprécient la complémentarité de nos approches.

La RT2012 a-t-elle impacté votre activité ?

A vrai dire, nos prestations de conseil n’ont pas beaucoup changé étant donné que nous nous sommes mis aux normes du « BBC » dès 2008 pour anticiper l’évolution des pratiques de construction. Nous avons dû également développer une très fine collaboration avec Sénova et définir la complémentarité de nos missions comme j’en ai parlé tout à l’heure.

On voit par ailleurs certains systèmes et équipements gagner en part de marché comme le ballon thermodynamique qui est l’énergie renouvelable la moins onéreuse (la RT2012 imposant aux nouvelles maisons d’être alimentée par au moins une énergie renouvelable) et comme le chauffage à gaz qui remplace le chauffage électrique, ce dernier étant très mal noté par la RT2012.

Quels sont les matériaux et équipements d’avenir selon vous ?

Notre regard prospectif sur les nouvelles technologies et les pistes de la RT2020 me font dire qu’on va de plus en plus développer la performance des enveloppes pour limiter les besoins en consommation d’énergie primaire.

Quant aux équipements, on se dirige de plus en plus vers des systèmes centralisés 4 en 1, des sortes de mini centrales thermodynamiques à l’échelle de la maison regroupant chauffage avec pompe à chaleur, eau chaude sanitaire, ventilation double-flux et refroidissement intégrés. Cela permet de mutualiser les machines et d’avoir un très bon rendement.

Quant au chauffage, ça n’a pas de sens au regard de la RT2012 de se chauffer à l’électrique mais ça ne devrait pas tellement poser de problème à l’avenir puisque les enveloppes performantes limiteront les besoins. Il est bien plus judicieux d’installer un convecteur électrique ou un petit poêle à bois dans une maison passive car cela vaut moins cher à l’investissement et on se retrouve à la fin de l’année avec une facture d’énergie de 100 euros plutôt que d’installer une grosse chaudière à gaz qui coûte 9000 euros à l’investissement.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Guirec leclercqUne maison passive est une maison qui dispose d’une enveloppe très performante et étanche de sorte que la température ne varie pas hiver comme été et limite ainsi le besoin en consommations d’énergie liées au chauffage. Cela impose un surcoût de construction entre 5 et 15% en France mais cela se rentabilise au bout de 20 ans.

J’ai moi-même fait construire ma maison personnelle en « conception passive » à la suite de voyages en Allemagne et en Autriche où cette pratique est très développée. J’ai aujourd’hui des factures électriques dérisoires et un confort de vie exceptionnel. J’ai juste besoin d’un petit poêle à bois certifié PassivHaus pour chauffer la totalité de ma maison.

Avez-vous fait labelliser votre maison ?

En effet, j’ai fait labelliser ma maison passive auprès de l’organisme certificateur allemand PassivHaus, l’acteur référent en la matière. Ca a été un peu compliqué pour réunir les papiers administratifs et les traduire en allemand mais la Maison Passive France est en train de développer ses prestations de labellisation pour les maisons françaises. C’est bien plus simple qu’il y a cinq ans.

Qu’avez-vous remarqué comme différence dans les pratiques de construction françaises et allemandes à la suite de vos voyages ?

La différence réside selon moi dans le fait qu’en France, on a tous les systèmes constructifs : parpaing, brique monomur, bois, isolation par l’intérieur, par l’extérieur… alors que dans les autres pays on a souvent un seul système de construction qui permet de stimuler la concurrence et de tirer les prix vers le bas.

Par ailleurs, les professionnels du bâtiment ne sont pas assez formés aux nouvelles pratiques de la construction durable et performante. Du coup, on a un léger retard mais je pense qu’on est dans la bonne voie. Dans 10 ans, tous les artisans devraient savoir poser un poêle à bois. La nouvelle génération d’architecte est heureusement beaucoup mieux formée aux conditions thermiques et énergétiques du bâtiment.

Propos recueillis par Valentin Martinez

Si vous avez un projet de construction neuve ou d’extention en RT2012, n’hésitez pas à faire appel à votre bureau d’étude thermique qui saura vous conseiller sur les meilleures solutions techniques grâce à son expertise de la thermique du bâtiment et sa collaboration avec les professionnels du bâtiment les plus compétents